Réorganisation territoriale en vue. Depuis le printemps 2019, le réseau des impôts est en pleine mutation. Plusieurs trésoreries seront amenées à disparaître en 2022.
Impôts : la trésorerie de votre commune est-elle menacée de fermeture ? IllustrationAFP

Réorganisation de services, ouverture d’accueils de proximité, fermeture de trésoreries… Depuis le printemps dernier, le réseau territorial des finances publiques se voit chambouler. Cette profonde mutation réalisée sous l’égide de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, est un souhait de l’exécutif. Objectif du Premier ministre ? "Renforcer la présence de la DGFiP dans les territoires en augmentant significativement (Ndlr +30%) le nombre de points de contact pour les usagers". D’après Bercy, l’ajout de 1 080 zones d’accueils au 3 600 déjà existantes contribuera à resserrer le maillage territorial de la DGFiP. Mais cette transformation engendre la fermeture d’un grand nombre de trésoreries.

Fermetures des trésoreries : élus locaux et syndicats inquiets

Cette mesure n’est pas appréciée de tous. En effet, élus locaux et syndicats contestent la suppression de ce service public jugé primordial dans l’aide quotidienne à la gestion des finances de leur commune. Comme le précisent les maires, depuis de nombreuses années, les Français ont pris pour habitude d’aller directement dans leur trésorerie pour obtenir des renseignements ou lorsqu’ils rencontrent des difficultés de paiement de leurs impôts.

Au total, deux tiers des trésoreries devraient disparaître d’ici 2022. Capital  en a d'ailleurs dressé la liste.  Certaines seront modifiées en service de gestion comptable (SGC) où la DGFIP se réorganisera. Ces "super-trésoreries" devraient permettre à l’administration de faire des économies d’échelle. Elles prendront en charge la tenue de la comptabilité, la confection des comptes de gestion des collectivités locales, la récolte des titres de recettes de produits locaux ou bien le contrôle de régies.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Prenez garde au prélèvement à la source en fin d'année

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.