À la mi-janvier, 8,5 millions de personnes ont reçu une avance du fisc, au titre des réductions et crédits d'impôt. Ce n'est pas votre cas ? Voici comment savoir s'il s'agit d'une erreur.
 Impôts : ce qu'il faut faire si vous n'avez pas eu l'avance à laquelle vous aviez droitIllustrationIstock

640 euros. Telle est la somme moyenne perçue par les contribuables concernés par l’avance initiée le 15 janvier dernier, selon les données publiées par Bercy. Ce versement, nommé "AvanceCredimpot" sur les relevés de compte, concerne plus de 8,5 millions de foyers fiscaux, profitant régulièrement des avantages fiscaux tels que les crédits et réductions d'impôt. Celui-ci ne vous est pas encore parvenu ou son estimation vous semble trop faible ? Avant de pouvoir vérifier vos droits, voici un récapitulatif du dispositif.

Impôts : qui peut prétendre à l’avance crédit impôt ?

Les ménages pouvant bénéficier de cette avance versée généralement aux alentours du 15 janvier selon les délais de virement, sont uniquement ceux ayant des dépenses récurrentes et habituelles, telles que :

  • L'emploi d'un salarié à domicile
  • Des frais de garde de jeunes enfants (moins de 6 ans)
  • Des cotisations à des syndicats
  • Des dispositifs de défiscalisation en métropole et en outre-mer (loi Censi-Bouvard, Scellier, Pinel, Duflot, LMNP, Girardin, etc.)
  • De frais liés à la dépendance (hébergement en Ehpad)
  • Des dons à des associations ou partis politiques

Les dispositifs exceptionnels ouvrant droit à des avantages fiscaux ne sont donc pas comptabilisés dans le calcul de l’avance crédit impôt. Comme l’indique Boursorama, "c'est notamment le cas des dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ainsi que du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique)".

De quelle manière est d’ailleurs calculée l’avance d’impôt ? Sur quelles dépenses s’appuie l’administration fiscale ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Le calcul du crédit d'impôt pour travaux de jardinage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.