Mois riche en termes de fiscalité, octobre amène avec lui plusieurs échéances importantes ! Retour sur les dates à retenir ainsi que les démarches à entreprendre.
Impôts : ce que vous devez faire de toute urgence avant la fin du moisIllustrationIstock

Taxe foncière, redevance 10è prélèvement mensuel… Côtés impôts, octobre ne fait pas de cadeaux ! Les échéances, rappelle Dossier Familial, sont multiples. Au nombre de trois, pour être tout à fait précis. Seront taxés, notamment, les revenus non-salariaux comme ceux issus des rentes viagères ou de pensions alimentaires.

Impôt : première échéance du mois le 15 octobre 2019

Tous les contribuables qui n’ont pas opté pour le paiement en ligne de la taxe foncière ont jusqu’au 15 octobre 2019 pour s’acquitter de l’impôt. Pour rappel, la taxe foncière concerne aussi bien les propriétés bâties que celles qui ne le sont pas. 

Dans les cas où la somme demandée par l’administration fiscale excède les 300 euros, il n’est plus possible de payer par chèque, à l’aide d’espèces, d’un virement ou même d’un titre interbancaire : tout un chacun doit alors régler l’impôt en ligne - la date limite est alors repoussée - ou par prélèvements automatiques, souligne le site spécialisé en économie.

A noter : le 15 octobre correspond aussi à la date du 10ème prélèvement mensuel. Il concerne la taxe foncière, la taxe d’habitation ainsi que la cotisation foncière des sociétés et la contribution à l’audiovisuel public de l’année 2018. Enfin, les Françaises et les Français qui perçoivent des revenus non-salariaux seront aussi prélevés à cette date.

Pour celles et ceux qui paient leur impôt en ligne, la date à ne pas perdre de vue est le 20 octobre. Il est possible de s’acquitter de la taxe foncière sur le site impots.gouv.fr, ou sur l’application mobile des impôts.

Impôt : dernière échéance du mois le 31 octobre 2019

Le 31 octobre 2019, en revanche, ne correspond pas à une date de paiement à proprement parler. Cependant, après cela, il ne sera plus possible d’adhérer au prélèvement à l’échéance pour la redevance audiovisuelle ou la taxe d’habitation ! Pensez donc à vous rendre sur votre espace particulier, sur le site des impôts.

Celles et ceux qui ont adhéré à ce type de prélèvement seront débités "10 jours après la date butoir de paiement", soit le 25 novembre indique Dossier Familial.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.