Ecouter l'article :

Depuis l'arrivée du prélèvement à la source, vous êtes moins attentif à vos fiches d'impôts ? Grossière erreur ! Voici les détails à ne jamais perdre de vue.
Impôts : ce chiffre à connaître absolument pour éviter les désillusionsIstock

Le prélèvement à la source a drastiquement changé notre rapport à l'impôt. Tout semble désormais plus simple ; ou au moins plus automatique. Pour autant, cela ne signifie pas qu'un contribuable puisse se permettre d'être moins attentif, alerte le site spécialisé Le Revenu. Il est certains chiffres que personne ne devrait oublier…

Si c'est effectivement le cas du taux de prélèvement à la source, ce n'est pas de celui-ci que le journal a décidé de parler. Au contraire, il s'agit cette fois du TMI, ou "Taux marginal d'imposition". Cette information essentielle n'est d'ailleurs pas communiquée par l'administration fiscale, à l'inverse de la réalité de l'impôt à la source, dont le taux est toujours précisé sur le bulletin de paie.

Impôts : qu'est-ce que le TMI et pourquoi vous devriez y faire si attention ?

Le taux marginal d'imposition, explique Le Revenu, correspond à la tranche du barème d'imposition dans laquelle se trouve un contribuable. Ce dernier, qui a récemment été revu dans le cadre du PLF 2021 vise à refléter la nature progressive de l'IR.Les moins fortunés sont donc exonérés d'impôts tandis que les autres, en fonction de leur situation, seront taxés à 11%, 30%, 41% ou 45%. C'est le TMI qui détermine le montant d'impôt qu'il vous faudra, à terme, régler au fisc.

C'est aussi lui qui détermine la pertinence des placements visant notamment à réduire l'assiette fiscale de l'épargnant, tel que le PER. Il s'agit donc d'un outil qu'il vous faudra apprendre à maîtriser. 

Pour calculer son montant, les célibataires sans enfants peuvent se contenter de déduire l'abattement de 10%. Les autres doivent aussi diviser le revenu imposable du foyer par le nombre de parts fiscales qu'il comprend.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.