Impôts : attention aux prélèvements du 27 octobreIstock
Le calendrier fiscal de la fin d'année suit son cours : deux nouveaux prélèvements sont prévus jeudi 27 octobre. Êtes-vous concerné ?

L’automne est déjà bien entamé, et vos finances… aussi. Depuis la rentrée scolaire, les prélèvements et les échéances fiscales s’enchaînent. 

Ce jeudi 27 octobre n’est pas en reste : deux prélèvements sont au programme. 

Le premier concerne l’impôt sur le revenu, le second, la taxe foncière

En effet, selon le calendrier fiscal communiqué par le site du Service public, le 27 octobre correspond à la date du deuxième prélèvement de l’impôt sur le revenu si le montant du reste à payer est supérieur à 300 euros

Ainsi, si votre avis d’imposition pour l’année 2021 vous informe que vous avez un solde à régler, (ce montant correspond au montant total d’impôt sur le revenu que vous devez au titre des revenus perçus en 2021 après déduction des montants qui vous ont déjà été prélevés à la source en 2021), et que cette somme est supérieure à 300 euros, elle sera prélevée en trois fois, d’ici la fin de l’année.

  1. Un premier prélèvement a été effectué le 25 septembre
  2. Un second aura donc lieu le 27 octobre
  3. Un troisième peut avoir lieu le 25 novembre
  4. Et un dernier le 27 décembre. 

Calendrier fiscal : l’autre impôt qui sera prélevé le 27 octobre 

Mais ça n’est pas tout. Jeudi 27 octobre correspond également au moment à partir duquel le prélèvement de votre taxe foncière sera effectif sur votre compte, si toutefois vous êtes un particulier et que vous avez opté pour le paiement en ligne. 

En somme, la journée s’annonce chargée pour le portefeuille : scrutez bien vos relevés, pour éviter les mauvaises surprises… 

Surtout qu’en novembre, le calendrier fiscal se poursuit de plus belle. Le mois prochain, il faudra s’acquitter de la taxe d’habitation, notamment. 

N’oubliez pas que vous pouvez également modifier votre déclaration de revenus jusqu’au 14 décembre prochain si vous avez constaté une erreur.