Impôt sur le revenu, taxe d'habitation… Votre facture fiscale va-t-elle bondir ou au contraire baisser cette année ? Voici les petits changements qui pourraient influer sur cette dernière.
Sommaire

Un barème de l’impôt sur le revenu revalorisé de 1,4%, pour lisser l’effet de l’inflation. Ce procédé vise à neutraliser les effets de l’augmentation du coût de la vie sur votre niveau d’imposition. Ainsi, le solde de l’impôt réellement dû, calculé en fonction de votre déclaration de revenus de 2021 sera établi selon ce nouveau barème, après déduction des prélèvements à la source et des acomptes effectués en 2021. S’il n’y a pas eu de réforme fiscale majeure en 2022 en raison de l’élection présidentielle, certaines évolutions de votre profil peuvent influer sur votre note fiscale.

Impôts : les changements qui peuvent faire évoluer votre note

Mariage, Pacs, naissance, divorce… Votre situation personnelle a changé en 2021 ? Le solde de votre impôt pourrait alors connaître un changement, à la hausse comme à la baisse. Même constat si vos revenus ont évolué. En plus de la revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu précitée, certaines petites mesures votées l’an dernier pourraient par ailleurs vous être favorables, rappelle Capital. Voici lesquelles :

  • Élargissement des services à la personne ouvrant droit à un crédit d’impôt de 50% : accompagnement d’enfants ou de personnes âgées hors du domicile, livraison de repas ou de courses, collecte et livraison de linge, téléassistance…
  • 65% de réduction de la taxe d’habitation pour les 20% de foyers les plus aisés

La reconduction de quelques avantages fiscaux peut également vous permettre d’alléger votre facture. Détaillons-les ci-après.

Impôt sur le revenu 2022 : les avantages fiscaux reconduits

Un investissement dans des PME vous permettra, comme en 2021, de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25%. C’est aussi le cas de la réduction d’impôt "Madelin", dédiée aux épargnants entrant au capital de PME non cotées ou investissant dans des fonds à risque (FCPI ou FIP). En effet, le taux dérogatoire de 25% (contre 18%), accordé l’an passé, est prorogé d’un an.

Enfin, la réduction d’impôt pour les dons établis au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté reste à 75% jusqu’à fin 2023 (pour un plafond majoré à 1 000 euros).

Quid de la taxe foncière ?

Taxe foncière : une réforme reportée en 2026

La réforme de la taxe foncière, initiée pour compenser la suppression de la taxe d’habitation, a été reportée en 2026. Elle devrait faire bondir les impôts locaux des propriétaires.

Notons par ailleurs que la revalorisation de 1,4% concerne également :

  • Le plafond du quotient familial
  • La décote d’impôt pour les contribuables modestes
  • La déduction forfaitaire de 10% sur les salaires imposables (porté à 448 euros minimum et à 18 829 euros maximum)
  • L’abattement de 10% sur les pensions de retraite et les pensions d’invalidité (porté à 400 euros minimum par pensionné et à 3 912 euros maximum par foyer fiscal).