Cette année, l'exécutif a décidé de revoir considérablement la façon dont fonctionne l'impôt sur le revenu. Et cela ne se limite pas aux 5 milliards d'euros promis par Emmanuel Macron… Explications. 
Impôts : 5 des plus importants changements à retenir pour 2020IllustrationIstock

Impôts 2020 : qui devra faire une déclaration ?

C'est une grande première. En 2020, après la mise en place du prélèvement à la source, certains contribuables n'auront plus à remplir de déclaration de revenus. Sur l'ensemble des Françaises et des Français éligibles à l'impôt, quelques 12 millions de foyers fiscaux n'auront pas de démarche particulière à entreprendre cette année, rappelle le Journal du Net.

Sont d'office exclus toutes celles et ceux qui ne sont pas domiciliés en France mais qui conservent des sources de revenus - ou une habitation - provenant de l'Hexagone, souligne le pure player.

Mais alors, qui pourra profiter de cette simplification des démarches voulues par l'exécutif ? Le gouvernement a précisé, en détail, les conditions qu'il faut remplir pour ne pas avoir à s'occuper de sa déclaration. 

Il faut donc :

  • avoir été taxé en 2019 sur les catégories de revenus que l'administration est en mesure de pré-remplir, ce qui exclut mécaniquement les Françaises et les Français touchant des revenus fonciers et les indépendants
  • ne pas appartenir à une catégorie de contribuables dont la situation professionnelle permet de demander des abattements fiscaux et autres spécificités nécessitant des informations particulières
  • s'être abstenu de tout acompte ce prélèvement à la source l'année passée
  • Ne pas avoir annoncé de changement d'adresse ou relatif à la situation de famille à l'administration fiscale

Pour tous les autres, la déclaration d'impôts demeure tout aussi indispensable qu'elle pouvait l'être en 2019, explique le titre de presse. Celles et ceux qui optent pour une déclaration papier devront pouvoir justifier de leur incapacité à la faire en ligne et devront aussi la déposer avant le 14 mai 2020. Pour les autres, selon la zone, la date limite varie du 19 mai à minuit au 2 juin à minuit.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.