Rentrée rime avec fiscalité. Régularisation, IFI, Taxe foncière… Voici les différentes échéances à venir.
Impôts : le calendrier du mois de septembreIllustrationIstock
Sommaire

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour des vacances, mieux vaut avoir anticipé les échéances fiscales d’automne. Si les contribuables ayant effectué leur déclaration en ligne ont d’ores et déjà accès à leur avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020, ceux ayant choisi la déclaration papier le recevront au plus tard le 7 septembre. Certains découvriront alors, stupéfaits, leur solde d’impôt. Les revenus ont certes déjà supporté l’impôt, la plupart du temps, du fait du prélèvement à la source, mais des changements de situations (rétributions plus élevées ou exceptionnelles, mariage…) ont pu survenir, sans que le taux ait été mis à jour.

À quelle date faudra-t-il régulariser votre dossier ?

Impôts sur le revenu : vous devrez les payer avant le 15 septembre

La date butoir de la somme à payer est indiquée sur votre avis d’imposition. L’échéance officielle pour régulariser le "montant restant à payer" de l’impôt sur le revenu est fixée au 15 mercredi 15 septembre 2021, indique le site des impôts. "Si le montant de votre impôt sur les revenus n’est pas prélevé automatiquement et si vous n’effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu’à cette date pour le payer", prévient le fisc.

Vous avez toutefois jusqu’au 13 septembre pour mettre à jour vos coordonnées bancaires qui serviront pour le paiement de votre solde d’impôt 2021.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source", onglet "changer mes coordonnés bancaire".

Votre solde d’impôt à payer est inférieur à 300 euros ? L’administration fiscale prélèvera le montant dû en une seule fois le 27 septembre 2021. Au-delà de 300 euros, la somme due sera prélevée en quatre fois le 27 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2021.

Qu’en est-il des autres échéances ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.