En temps normal, quand un enfant devient majeur il devient aussi imposable à titre privé. Cependant, dans certaines configurations, il peut-être utile de le rattacher à votre foyer fiscal. Récapitulatif des avantages.
Sommaire
Impôts 2021 & enfants majeurs : devriez-vous les rattacher à votre foyer fiscal ?Istock

Entre Tanguy et coucou. Vous venez de fêter les 18 ans de votre enfant et craignez qu’il ne soit pas encore de taille pour faire face à l’administration fiscale seul ? Pas de panique ! Jusqu’à ses 21 ans, vous êtes encore en droit de le rattacher à votre foyer fiscal, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. S’il s’agit d’un amoureux d’études qui entend se lancer dans de longues années à l’université, par exemple, vous pouvez même pousser jusqu’à 25 ans. Mieux ! Cette situation n’est pas sans présenter un certain nombre d’avantages fiscaux ; tant pour vous que pour lui. Cependant, parce que rien n’est gratuit, gardez aussi en tête qu’il existe - hélas - des inconvénients.

Il importe donc de réfléchir mûrement cette décision, qui n’implique nécessairement que l’enfant demeure encore sous le toit de ses parents. On parle après tout de foyer fiscal, pas de logis. Pour rappel, indique le site spécialisé Le Journal du Net, le foyer fiscal désigne un ensemble d’individus réalisant collectivement une déclaration d’impôts commune. Il est donc tout à fait possible qu’un ménage en abrite plusieurs. C’est notamment le cas lors du concubinage.

Devriez-vous rattacher votre enfant à votre foyer fiscal ?

Si vous hésitez à rattacher votre enfant majeur à votre foyer fiscal, posez-vous une seule question : quels sont les bénéfices que vous et lui pourriez en tirer ?

Pour l’enfant majeur, la situation est assez évidente : il ne paiera pas d’impôts, puisque cette charge vous reviendra de facto. Dans votre cas, il va falloir enquêter un peu plus. Si votre ancien bambin gagne sa vie, il peut être pertinent de le pousser doucement hors du nid (fiscal, s’entend). Dans le cas inverse, plus encore s’il est encore étudiant, vous avez aussi tout à y gagner. Le détail.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.