Ecouter l'article :

Si la procédure est de plus en plus simplifiée, il faut rester vigilant lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus. Bercy attire l'attention des contribuables sur une case cochée par défaut.
Impôts 2021 : cette case précochée que vous devez absolument vérifier IllustrationIstock

Un choix à double tranchant. Depuis 2018, les contribuables peuvent choisir la taxation des revenus de leurs placements. Comme le rappelle Mieux Vivre Votre Argent, vous pouvez donc choisir, chaque année, entre "un taux fixe de 30% (12,8% au titre du prélèvement forfaitaire unique (PFU) et 17,2% de prélèvements sociaux) et le barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR)". Selon le site spécialisé, le choix s'adapte aux revenus et au niveau d'imposition de chacun. Impossible, donc, de dire quel est le meilleur sans étudier chaque situation précise. 

Selon le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, plus de huit millions de personnes concernées n'ont pas coché la case "2OP" alors que cela leur aurait été bénéfique. Par ailleurs, 10% de ces contribuables auraient pu économiser au moins 120 euros. Lors de leur conférence de presse 2021, Bercy précisait : "Dans la déclaration en ligne (NDLR : de l'année 2020), nous informions les usagers éligibles à l'imposition au barème dans les cas où ils oubliaient de cocher la case 2OP. Ils pouvaient corriger autant de fois qu'ils revenaient sur leur déclaration en ligne".

"Si le dispositif ne leur est plus favorable, nous leur disons également"

Dans des propos rapportés par Mieux Vivre Votre Argent, Bercy précise que la case 2OP est cochée par défaut pour celles et ceux qui ont choisi cette option l'année dernière, afin d'éviter les oublis. "Et si le dispositif ne leur est plus favorable, nous leur disons également", précise-t-on. Vous pouvez donc vous baser sur les conseils du fisc pour laisser ou non cette case cochée, que votre déclaration se fasse au format numérique ou papier. En ligne, vous pouvez trouver cette case "sur l'écran de Résumé-Signature, à côté du montant de l'impôt". 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.