Vos impôts auraient pu vous coûter moins cher. Vous l'avez certainement oublié mais vous êtes éligibles à certaines niches fiscales. La liste de celles auxquelles vous auriez pu - dû ? - penser.
Impôts 2021 : 6 avantages fiscaux auxquels vous aviez probablement droit… et que vous avez oubliés

Certains dispositifs sont si connus qu’il est difficile de les oublier. Qui, en effet, n’a jamais entendu parler du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, mis en place par Martine Aubry alors qu’elle participait à la gouvernance de la France ? Chaque année, rappelle L’Internaute sur son site, ce mécanisme constitue un trou béant dans les finances de l’Etat qui doit s’asseoir bon gré mal gré sur 5 milliards d’euros. Et c’est loin d’être le seul ! Il faut aussi parler des niches de défiscalisation que sont le Pinel ou le Girardin. Ces deux appareils fiscaux permettent de réduire considérablement le montant de son impôt en contrepartie d’un investissement immobilier. Chacun prévoit des conditions spécifiques, cependant, ce qui signifie que tous les contribuables n’y seront pas mécaniquement éligibles. Il importe donc de se renseigner en amont de l’acquisition.

Impôts : ces niches fiscales que vous oubliez sans cesse… et qui vous coûtent donc très cher

Pour autant, il existe bien d’autres dispositifs que vous avez sûrement oubliés. Et qui, par voie de conséquence, vous coûtent beaucoup d’argent. Cela n’a rien d'étonnant ! Après tout, il existe plus de 470 niches fiscales en France. Comment, dès lors, toutes les retenir ?

Pour autant, si vous parveniez à garder en tête les plus importantes, votre portefeuille vous remercierait sans doute. En effet, indiquent nos confrères sur la base d’une récente étude TacoTax : le manque à gagner pour les contribuables est élevé. En 2021, les ménages français perdront 1 717 euros en moyenne. L’année précédente, ce montant s’élevait d’ailleurs à 1 650 euros, poursuit Le Figaro ; preuve que les choses ne vont pas en s’arrangeant.

1 - Dons aux bonnes oeuvres

1/6
1 - Dons aux bonnes oeuvres

Le saviez-vous ? Chaque don à une association ouvre le droit à une réduction d’impôts comprise entre 66 et 75% du montant offert. Hélas, il faut pouvoir le justifier et c’est parfois compliqué ; d’autant plus en ayant perdu les bordereaux remis par la, ou les, associations que vous avez choisi. En moyenne, les ménages perdent 40 euros parce qu’ils ne sont pas en mesure de déclarer leurs dons, tous types confondus.

2 - Dons aux partis politiques

2/6
2 - Dons aux partis politiques

Le saviez-vous ? Chaque don à un parti politique ouvre le droit à une réduction d’impôts comprise entre 66 et 75% du montant offert. Hélas, il faut pouvoir le justifier et c’est parfois compliqué ; d’autant plus en ayant perdu les bordereaux remis par la, ou les, familles politiques que vous avez choisi. En moyenne, les ménages perdent 40 euros parce qu’ils ne sont pas en mesure de déclarer leurs dons, tous types confondus.

3 - Déduction des frais de scolarisation : école & collège

3/6
3 - Déduction des frais de scolarisation : école & collège

Tout parent dont les enfants sont scolarisés peut prétendre à une réduction d’impôts. Le montant exact de celle-ci varie en fonction du nombre d’enfants et de leur avancée dans le parcours scolaire normal. Ainsi, un enfant scolarisé au collège offre théoriquement le droit à 61 euros de réduction. Il n’y a pas de baisse prévue pour l’école primaire.

4 - Déduction des frais de scolarisation : lycée et études supérieures

4/6
4 - Déduction des frais de scolarisation : lycée et études supérieures

Tout parent dont les enfants sont scolarisés peut prétendre à une réduction d’impôts. Le montant exact de celle-ci varie en fonction du nombre d’enfants et de leur avancée dans le parcours scolaire normal. Ainsi, un enfant scolarisé au lycée offre théoriquement le droit à 153 euros de réduction et un étudiant rend éligible à une baisse de l’impôt sur le revenu de 183 euros.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.