Avec le prélèvement à la source, votre impôt sur le revenu peut être adapté en quasi temps réel. Quelle solution est par ailleurs la plus avantageuse pour vous : taux personnalisé, individualisé ou neutre ?
Impôts 2020 : pour quel taux devriez-vous opter ?IllustrationIstock

En principe, le taux de prélèvement à la source est actualisé en septembre. Il est calculé à partir de votre déclaration de revenus, effectuée au printemps de l’année en cours. Or, un événement particulier est venu tout chambouler. Pour prendre en compte la diminution de l’impôt sur le revenu (IR), article 2 de la loi de finances (PLF) pour 2020, de nouveaux taux sont calculés et effectifs, depuis janvier dernier. En effet, afin de répondre à la demande de "justice fiscale" des gilets jaunes, Emmanuel Macron s’était engagé en avril 2019 à "baisser les impôts" (en l’occurrence l’IR), "autour de 5 milliards d'euros", rappelle Le Monde.

Impôts : adaptation du taux en quasi temps réel

Au total, 17 millions de foyers fiscaux doivent en profiter, pour un gain moyen de 304 euros environ, susceptibles de varier en fonction de la tranche d'imposition.

Grâce au prélèvement à la source, qui permet d’adapter l’impôt en quasi temps réel aux revenus du contribuable, vous pouvez ressentir les effets de cette mesure phare du PLF, prise en faveur des classes moyennes.

L'Administration transmet le nouveau taux à votre employeur, votre caisse de retraite ou bien à Pôle emploi. Il s’applique aussi à vos acomptes prélevés directement par la DGFiP (Direction générale des Finances publiques).

Par ailleurs, vers quel taux est-il préférable de vous tourner, en fonction de votre situation : personnalisé, individualisé ou neutre ? Quel que soit votre option, le montant de l'impôt sera in fine le même, précise le journal Les Echos.

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Vidéo : Impôts : le fisc annonce une mise à jour du taux de prélèvement à la source

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.