Le gouvernement devrait inclure dans son projet de loi de finances rectificative de 2014 une mesure réévaluant le bas du barème pour l'imposition sur le revenu. Tous les détails avec Planet.fr.
© AFP

Le gouvernment l'a bien compris, les Français expriment un véritable ras-le-bol fiscal. Il pourrait donc faire un geste envers les ménages les plus modestes en incluant dans son projet de loi de finances rectificative 2014 une mesure de réévaluation du bas du barème, gelé depuis 2012. Une source gouvernementale l'aurait expliqué à l'agence de presse Reuters.

Ainsi, "pour les ménages, dès 2014, il y aura une mesure supplémentaire qui va être prise pour que dans la loi de finances rectificative on puisse encore améliorer le bas du barème de l'impôt sur le revenu". Mais pour le moment, aucun détail précis n'a été donné sur cette mesure.

"Une mesure fiscale de soutien au pouvoir d'achat"Le barème de l'impôt sur le revenu avait été gelé en 2012 lorsque Nicolas Sarkozy était président de la République. Cette mesure avait conduit de nombreux ménages modestes à devenir redevables alors qu'ils étaient jusqu'à présent exonérés. Globalement, tout le monde avait senti une hausse considérable de ses impôts. Une fois élu, François Hollande avait décidé de maintenir ce gel du barème mais l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé durant l'été 2013 que l'indexation sur l'inflation ferait son retour en 2014.

De plus, avant le vote de son pacte de stabilité, Manuel Valls avait lui-même assuré "pour les ménages aux revenus modestes, pour les bas salaires encore, une mesure fiscale de soutien au pouvoir d'achat [...] dès cet automne".

En vidéo sur le même thème : A 100 ans, elle paie encore des impôts 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.