La rumeur qui courrait depuis quelques semaines a été confirmée : Gérard Depardieu est désormais domicilié en Belgique, à quelques mètres seulement de la frontière. Un déménagement qui prend un goût d'évasion fiscale…

Obélix en Belgique. Ce pourrait être le titre des aventures du célèbre Gaulois. C’est en tout cas là-bas que l’on pourra désormais trouver Gérard Depardieu, puisque l’acteur a élu domicile dans la commune d’Estampuis, à quelques 300 petits mètres de la frontière française. C’est le quotidien belge Le Soir qui avait révélé il y a quelques semaines que notre Gégé national aurait acheté une maison à Néchin. L’information a été confirmée ce week-end par le bourgmestre, l’équivalent du maire, d’Estampuis.

Daniel Senesael a donc indiqué sur Europe 1 que « Depuis vendredi 7 décembre, Gérard Depardieu est domicilié dans l'entité d'Estaimpuis, dans la commune de Néchin » ajoutant que l’acteur avait été séduit par l’environnement. « Il aime notre entité, son caractère rural, champêtre et bucolique » a indiqué le bourgmestre, mais a aussi précisé qu’il n’était pas « naïf » et que des motivations fiscales à ce déménagement sont « vraies aussi ».

Avec une fiscalité séduisante (pas d’impôt sur la fortune, pas de taxes sur les plus-values, des droits de succession moindre…), la Belgique est une sorte d’Eldorado pour les gros patrimoines, et attire de nombreuses fortunes, comme Bernard Arnault, qui a récemment demandé la nationalité belge. Estampius est en tout cas la plus française des communes belges, avec 27% de citoyens français domiciliés sur son territoire, dont de nombreuses fortunes françaises. Gérard Depardieu aura ainsi pour voisins la famille Mulliez, propriétaire de la chaîne Auchan.   

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.