Les aides ciblées durant le confinement pourraient être complétées par des mesures fiscales. Bercy y réfléchit déjà depuis plusieurs semaines.
Coronavirus : vers une baisse d’impôts pour relancer l’économie ?IllustrationIstock

Quel plan pour relancer l’économie ? Baisse de la TVA, impôts de production, dispositif de défiscalisation… En plus des nombreuses aides ciblées de l’Etat, Bercy planche sur différentes idées fiscales, qui permettraient d’engendrer un rebond. Economistes, élus, lobbyistes... Tous soumettent leurs suggestions, rapporte Le Figaro.

Bien que les comptes publics soient extrêmement fragiles, des propositions de baisse d’impôts ou de prélèvement sont effectuées. Le groupe d’économistes avec lequel s’entretient chaque lundi Bruno Le Maire préconisent une baisse da la TVA temporaire.

Objectif : relancer la consommation des ménages.

Confinement : les Français épargnent-ils trop ?

Car depuis le début du confinement, les Français n’ont jamais autant épargné. Les dépôts sur les Livrets A et autres Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont d’ailleurs doublé, malgré leur faible taux (0,50% annuel depuis le 1er février 2020). Cette épargne de précaution, garantie sans risque en temps de crise, rassure en effet les Français, mais inquiète grandement le gouvernement. Le ministre de l’Economie a évoqué ses craintes, durant la commission des Finances de l'Assemblée nationale le 15 avril dernier, durant la présentation du projet de loi de finances rectificative. Il a précisé que 3,8 milliards d’euros ont été placés sur les Livrets A et les LLLDS, en mars 2020 (contre 1,5 milliard d'euros en février dernier)

"Ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement", a pointé Bruno Le Maire en rappelant le "risque de voir le taux d'épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie".

Une baisse de la TVA pourrait-elle inciter les Français à dépenses leurs économies ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Emmanuel Macron devrait s'engager pour une baisse des impôts payés par les entreprises

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.