INTERVIEW. Quand on a plus de 60 ans et qu'on souffre de solitude, mais qu'on n'a ni l'envie ni les besoins de vivre en Ehpad, peu de solutions existent. Après les colocations pour seniors, les béguinages...
La prochaine réforme des retraites pousse les Français aux questionnements et aux inquiétudes pour leur futur professionnel. Avec l’apparition prévue d’une pension minimum, beaucoup se demandent quel sera le...
Les achats compulsifs sont un fléau dont il est difficile de se défaire et qui peut peser lourd dans votre budget. Une nouvelle méthode, au joli nom de « BISOU » a fait son apparition. En quoi consistent les 5...
Pirates revendant vos données sur le dark web ou encore multinationales tirant profit de leurs utilisateurs : de nombreux acteurs exploitent les données personnelles des internautes qui ne prennent pas assez de...
Actrice, chanteuse, humoriste… Valérie Lemercier est une artiste aux multiples talents. Avant de retrouver la comédienne ce soir sur W9, Planet revient sur ses débuts en images.
Depuis sa première diffusion en 2007, "N'oubliez pas les paroles" a connu un grand nombre de candidats et amateurs de karaoké. Focus en images sur les 10 meilleurs maestros du jeu musical animé par Nagui sur France 2.
Le crédit d'impôt recherche (CIR) permet aux entreprises de réduire leurs impôts en échange d'un investissement dans la recherche. Est-il vraiment utile ?
Impôts : la distinction entre fraude et optimisation fiscale
Il est important de rappeler qu'un dispositif d'optimisation fiscale est 100 % légal, créé par les pouvoirs publics afin d'inciter les particuliers et les entreprises à réaliser certains achats ou investissements, en réduisant leur charge fiscale. De son côté, la fraude fiscale vise au contraire à contourner illégalement les impôts. Elle peut faire l'objet de poursuites judiciaires ! La distinction entre les deux comportements est très claire pour les services fiscaux.
Qu'en est-il du crédit d'impôt recherche (CIR) ?
Mis en place en 1983, le crédit d'impôt recherche ou CIR est une réduction d'impôt calculée sur la base des dépenses de recherche et développement, déductible de l’impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés en fonction du type de bénéficiaire. À ce titre, le CIR est bien sûr un système d'optimisation fiscale instauré par les pouvoirs publics pour encourager les entreprises à investir davantage dans la recherche privée. Le manque à gagner généré représente plus de 5 milliards d'euros par an pour le fisc français.
Le bilan mitigé du CIR : un abus des entreprises ?
Le crédit d'impôt recherche fait régulièrement l'objet de débats en France. Certains rapports officiels tendent à montrer que le CIR serait peu efficace, car, même si les investissements dans la recherche ont augmenté en France, leur hausse a été plus faible que dans des pays comparables. Les grandes entreprises sont ainsi accusées d'utiliser le CIR pour subventionner des dépenses de R&D qui auraient de toute manière été réalisées, sans vraiment accroître leurs efforts.