Paiement, déclaration, démarches… Voici l'ensemble des échéances et dates limites à connaître cette année par les particuliers.
Calendrier fiscal 2020 : toutes les dates à retenirIllustrationIstock
Sommaire

"Mieux vaut prévenir que guérir" Pour ne pas avoir à régler de pénalités de retard, il vous faudra, comme chaque année, respecter le calendrier fiscal, pour le paiement de vos impôts. Cela vous permettra également de gérer au mieux votre budget. Acomptes, prélèvements, régularisation (trop perçu ou complément à payer), baisse d’impôts… Cette année promet d’être sans précédent et il sera facile de s’y perdre. En effet, pour les contribuables, 2020 est une première puisqu’ils devront déclarer des revenus sur lesquels ils auront déjà été imposés. Objectif : vérifier l'impôt réglé est juste ou s'il nécessite une régularisation.

Comme l’indique le site Tacotax, c’est la raison pour laquelle le planning du prélèvement à la source 2020 est scindé en deux parties : de janvier à juillet, puis d’août à décembre. Il sera nécessaire d’attendre la période de déclaration de revenus 2019 afin de connaître le taux s’appliquant à vos revenus, dès septembre 2020.

Calendrier fiscal 2020 : allez-vous bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Pour répondre à la "pression fiscale", le gouvernement a promis une baisse d’impôt de 5 milliards d'euros pour les particuliers. Si les classes moyennes et populaires sont ici privilégiées, ce sont en premier lieu les retraités qui en bénéficieront dès le premier versement de leurs pensions en janvier.

La mesure, qui s'est traduite par une refonte du barème progressif de l'impôt sur le revenu, engendre 3 nouveautés :

  1. une chute de 3 points du taux de la première tranche d’imposition : il passe de 14% à 11%
  2. un abaissement des seuils de revenu fiscal de référence (RFR)
  3. une simplification du mécanisme de la décote

Barème 2020 :

Calendrier fiscal 2020 : allez-vous bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Vous souhaitez connaître le montant de votre réduction d’impôt 2020 ? Le simulateur mis en ligne par le gouvernement pourra l’estimer.

Pour anticiper les multiples échéances fiscales à venir, fiez-vous au calendrier qui suit.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.