Impôts : 9 solutions incontournables pour en payer moins cette année
Êtes vous prêts à payer vos impôts cette année ? De nombreux contribuables trouvent la charge trop lourde. Fort heureusement, il existe des solutions ! Récapitulatif.

C’est un rituel incontournable. Année après année, les contribuables français déclarent leurs revenus à l’administration fiscale, une fois la belle saison venue. C’est plus tard qu’il leur faudra s’acquitter de l’impôt à proprement parler et nombre d’entre eux estiment qu’ils trop d’impôts. En témoigne en effet la récente étude Harris Interactive, réalisée pour le Conseil des prélèvements obligatoires et reprise par Le Figaro. 69% des sondés se disent en effet insatisfaits du système fiscal aujourd’hui en vigueur en France. Il est jugé trop peu équitable ; en particulier pour les classes moyennes et les classes populaires. 

Dans les faits, poursuivent nos confrères, 66% des ménages jugent que l’impôt pèse trop lourd sur les foyers à revenus intermédiaires. Ils sont 48% à estimer que cette affirmation demeure vraie pour les familles modestes. Cependant, seuls 21% des Françaises et des Français jugent que les contribuables aisés paient trop chers. Au global (55% des sondés), ils estiment donc que la redistribution des richesses pêche en France.

Impôts : peut-on réduire ses charges en 2022 ?

Vidéo du jour

De nombreux dispositifs permettent pourtant aux contribuables de réduire le poids de leur impôt. En 2022 comme auparavant, ils ouvrent la voix à une fiscalité plus légère pour les Françaises et les Français qui s’avèrent éligible. Certains, cependant, nécessitent de s’être préparés en amont pour profiter des réductions et des crédits dès cette année. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Du côté des placements

1/12
Du côté des placements

Rien de mieux, pour réduire son impôt, que de faire appel à un placement défiscalisé. De nombreuses solutions, plus ou moins rentables en plus de permettre de payer moins, s’offrent alors à l’épargnant intelligent. En voici une liste non exhaustive…

1 - Le PEA

2/12
1 - Le PEA

Il s’impose peut-être comme la star de la défiscalisation en 2022, informe le cabinet de gestion de patrimoine Selexium, sur son site. Le PEA est en effet un outil puissant, qui permet à l’épargnant d’investir en Bourse… non sans exonérer les plus-values réalisées après cinq ans de détention du compte. Il est possible d’y verser jusqu’à 150 000 euros.

2 - Les FCPI ou les FIP

3/12
2 - Les FCPI ou les FIP

Soutenir l’innovation ce n’est pas seulement aider une entreprise : c’est aussi minimiser la somme d’impôts qu’il faudra payer à l’arrivée. Dans les faits, explique Dossier Familial sur son site, tout investissement direct au capital d’une PME ou toute souscription de parts auprès d’un FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) ou d’un FIP (fonds d’investissement de proximité (FIP) ouvre la porte à une réduction d’impôts égale à 25% des sommes versées.

3 - L’épargne retraite

4/12
3 - L’épargne retraite

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama