impôts 2021 : les questions les plus récurrentes des internautes (et les réponses à ne pas manquer)Istock
La fin de la campagne de déclaration approche et pourtant les contribuables continuent à s'interroger. Sur internet, ils n'hésitent pas à poser certaines de leurs questions les plus récurrentes. Éléments de réponse.
Sommaire

Tic-Tac. L’heure avance ! Si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus de 2020 en vue de la collecte d’impôts de 2021, vous feriez mieux de vous presser. L’échéance se fait chaque jour plus proche, rappelle notamment Le Figaro Particulier, et vous n’avez aucune envie de la rater ! Assurez-vous donc d’avoir renseigné l’administration fiscale sur la réalité de vos finances avant les 20 et 26 mai 2021. La date exacte dépendra bien évidemment du type d’envoi - papier ou en ligne - que vous avez sélectionné. 

Dès lors pourquoi attendre avant de déclarer ses revenus ? Certains, semblent-ils, auraient aimé davantage de précisions. Faute de pouvoir poser leurs questions aux agents de l’administration, coronavirus Covid-19 oblige, quelques-uns d’entre eux ont opté pour les forums spécialisés et les sites communautaires. Ils y ont parfois trouvé l’aide qu’ils cherchaient et parfois pas… Récapitulatif des angoisses de ces petits curieux ; ainsi que de nos réponses.

Impôts 2021 : quelles sont les questions les plus régulièrement posées ?

Certaines de ces interrogations ont été directement adressées à la Direction générale des finances publiques (DGFIP), qui les a compilées sur le site des impôts. Bon nombre de contribuables s’inquiètent donc de savoir à quelle date ils devront faire leur déclaration ou comment ils pourront déclarer les frais engagés au titre du télétravail… D’autres souhaiteraient aussi savoir pourquoi ils doivent régler le fisc une fois de plus alors même qu’ils sont d’ores et déjà prélevés tous les mois, quand ils ne questionnent pas la nécessité même de déposer une déclaration d’impôt sur le revenu en 2021. 

D’autres questions, peut-être moins évidentes, apparaissent aussi sur les pages de sites moins formels tel que reddit finance. Là-bas, certains internautes s’interrogent sur la meilleure façon de contester leur taux à la source, sur la nature exacte des frais qu’il est possible de déduire (notamment en cas de déménagement) ou encore sur le casse-tête que peuvent représenter les divers abattements frais réels. D’aucuns, encore, s’estiment injustement ponctionnés par la CSG et exposent leur cas quand d’autres craignent de n’avoir pris des risques en oubliant de déclarer certains revenus… Les réponses de Planet.

Impôts 2021 : les réponses de Planet à vos interrogations

Télétravail : comment déclarer les frais engagés ?

Du fait de la situation épidémiologique française, un grand nombre de contribuables ont été contraints de télétravailler. Une situation qui, nécessairement, a pu engendrer des coûts qu’ils n’auraient théoriquement pas eu à payer ; tels que des frais de communication, de fournitures, d'imprimés ou de matériel informatique par exemple.

En pratique, précise le site des impôts, deux cas de figure existent : soit vous avez engagé des frais professionnels de télétravail à domicile sans percevoir d’allocation de votre employeur ; soit ce dernier a tâché de compenser ces frais. Dans la première hypothèse, vous aurez donc la possibilité d’opter pour la déduction au réel de vos frais professionnels et de bénéficier d’un abattement de 10%. Autrement, il vous est aussi possible de choisir les frais réels, sur lesquels Planet s’est déjà longuement penché. Sous réserve de pouvoir justifier vos charges courantes de télétravail, vous pourrez alors déduire jusqu’à 50 euros par mois, soit 550 euros par an.

En revanche, si vous avez perçu une allocation de la part de votre employeur, cette dernière sera toujours exonérée d’impôt sur le revenu et il n’est pas nécessaire de la déclarer. Cependant, cela signifie aussi qu’il n’est plus possible de déduire vos frais de télétravail.

Qui doit déposer une déclaration de revenus cette année ?

Cette année encore, l’administration fiscale offre la possibilité à certains contribuables de déclarer automatiquement leurs revenus. Dans ce cas de figure, les informations connues ont été pré-remplies par le fisc et il s’agit tout de même de les vérifier. Si elles s’avèrent exactes, le déclarant n’a rien à faire.

Tous les contribuables éligibles sont informés par mail ou à réception de la déclaration automatique, précise le site des impôts.

Pourquoi dois-je payer une seconde fois, alors que je suis prélevé tous les mois ?

Comme tous les contribuables, vous avez constaté - depuis des années déjà - l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Ce dispositif permet à l’administration fiscale de ponctionner mensuellement - ou trimestriellement - vos revenus. En théorie, cette forme de collecte permet à l’Etat de mieux récupérer l’argent dû par les déclarants et de mieux répartir la charge de l’impôt sur l’année.

Cependant, il arrive parfois qu’un contribuable soit moins prélevé que ce que l’administration fiscale n’estime nécessaire. Auquel cas, on parle alors de reste à payer. Ce phénomène s’explique par le fait que le calcul de l’impôt sur les revenus de 2020 est effectué à la suite de la déclaration réalisée au printemps 2021. Les nouvelles informations permettent au fisc d’ajuster avec davantage de précision les sommes à récupérer.

Quid des questions moins classiques ?

Impôts 2021 : les autres réponses de Planet à vos questionnements

Revenus issus de plateformes en ligne, Paypal… Que faut-il déclarer ?

Nombreux sont les internautes à s’interroger sur la nature des revenus qu’il fallait déclarer cette année… et sur les conséquences d’un potentiel oubli. Ainsi, sur Reddit, une cybernaute s’inquiète de n’avoir pas déclaré son compte Paypal et craint d’écoper d’une amende de 1 500 euros. En pratique, résume le site spécialisé Tous sur mes Finances, le risque est minime. "Dans la majorité des cas, la détention d’un compte PayPal n’est pas soumise à l’obligation de déclaration prévue par la loi", précisent nos confrères. Pas d'inquiétude, donc !

Cela ne signifie pas, cependant, que vous soyez mécaniquement dispensé de déclarer les revenus issus de ventes en ligne. Les ventes en brocante sont également concernées, rappelle d’ailleurs Boursorama, qui s’attarde sur la dernière loi contre la fraude fiscale. Les Françaises et les Français qui ont procédé à des transactions sur des sites tels que Leboncoin, Vinted ou Ebay, sont invités à en informer les autorités compétentes.

Contester son taux de prélèvement à la source

Il n’est pas, à priori, possible de "contester" son taux de prélèvement à la source, n’en déplaise aux internautes inquiets de Reddit finance. En revanche, informe le site du service public, il est possible de l’adapter directement depuis son espace personnel. "Vous pouvez à tout moment moduler ce taux afin d'adapter le montant de vos prélèvements mensuels à votre nouvelle situation. Cela vous permet notamment d'éviter d'avoir à avancer un trop perçu d'impôt sur vos revenus 2020 qui ne vous sera remboursé qu'en septembre 2021 (après la déclaration 2021 de vos revenus 2020)", peut-on lire sur la plateforme gouvernementale.

Si vous êtes dans l’incapacité d’adapter efficacement votre taux prélèvement à la source faute de visibilité, le plus sûr consiste à contacter l’administration fiscale.

CSG et plus values boursières : ce qu’il faut retenir cette année

Un autre internaute s’étonnait en revanche de ce qu’il estime être une erreur dans son taux de CSG, faisant suite à sa démission. Le pauvre homme explique avoir remarqué une baisse de son salaire au mois d’avril et avoir également repéré que ses émoluments bruts (avant CSG) comportent un 13ème mois au prorata des mois écoulés. Seulement, il a cru que sur cette somme était prélevée la CSG. Il s’avère finalement que ce n’était pas le cas !

D’autres préfèrent questionner les modalités de déclaration des plus-values boursières - après tout, nombreux sont les épargnants à avoir fait fructifier leur épargne au cours de la crise ! - de type crypto monnaies. La réponse du Revenu est sans appel : toute plus-value boursière doit être déclarée. Il est toutefois possible d’opter pour la flat tax ou pour l’imposition au barème progressif !