Impôts 2021 : automatisation, nouvelles options… Les surprises de votre déclaration de revenusIllustrationIstock
Cette année, la simplification est de mise. La traditionnelle corvée printanière vous réserve bien des nouveautés, que voici.
Sommaire

[Mise à jour du 7 avril 2021] : La campagne de déclaration de revenus sera officiellement lancée ce jeudi 8 avril par les ministres de Bercy. Les services seront donc accessibles à la même date.

La brochure détaillée du fisc vient d’être publiée ce jeudi 1er avril. Si les dates limites pour effectuer votre déclaration selon votre département de résidence sont désormais fixées (du 26 mai au 8 juin), la date d’ouverture du service de télédéclaration n’a pas encore été confirmée par la DGFiP. La conférence de lancement de la campagne déclarative devrait se tenir durant la "première quinzaine d’avril", a-t-elle précisé à Capital, tout comme les premiers envois de courriers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la traditionnelle campagne fiscale printanière, souvent vue comme une corvée, réserve bien des surprises. De nombreuses nouveautés l’accompagnent en effet cette année.

Comme l’a déjà expliqué Planet dans un précédent article, l’application mobile est améliorée et la déclaration automatique est élargie. Au plus des 10,7 millions de foyers fiscaux qui en ont profité l’an dernier, s’ajoutent par exemple les ménages ayant déclaré une naissance ou une adoption au cours de l’année 2020. Aucune validation n'est alors nécessaire, une simple vérification suffira.

Impôts 2021 : de nouveaux éléments à renseigner

Vous avez eu un enfant en 2020 ? Vous avez alors certainement dû déclarer la naissance depuis votre espace personnel sur le site des impôts à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". L’information devrait donc être récupérée au cours de la déclaration en ligne. "La personne à charge doit être rattachée à la rubrique correspondante et les données d'état civil doivent être complétées si la naissance a été déclarée en 2020. Pour les naissances déclarées en 2021, les données d'état civil sont également récupérées", indique la brochure pratique des impôts.

Autre nouveauté "cette année, la déclaration sociale des indépendants disparaît et fusionne avec la déclaration de revenus. Certaines rubriques étaient déjà présentes sur la déclaration de revenus, de nouvelles rubriques ont été ajoutées et doivent être remplies. Ces informations seront ensuite transmises à l'Acoss pour le calcul des cotisations sociales", précise le fisc.

Quid des dons et autres revenus collaboratifs ?

Impôts 2021 : la déclaration des revenus de l’économie collaborative simplifiée

Le Bon Coin, Airbnb, Blablacar… Bonne nouvelle ! Vous n’aurez plus besoin d’indiquer les revenus provenant de ces sites. À présent, "les plateformes de l'économie collaborative transmettent à l'administration les revenus de leurs utilisateurs. Les montants des transactions sont mentionnés dans le parcours du déclarant et celui-ci est accompagné pour déterminer le caractère imposable et la typologie des revenus concernés", peut-on lire sur la brochure de l’administration fiscale.

Pour encourager à la générosité durant la crise sanitaire, le plafond des dons ouvrant droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 75%, réservée aux organismes d'aide aux plus démunis, a été revu. Le seuil passe à 1 000 euros au lieu de 546 euros. Pour 1 000 euros de dons, vous bénéficierez donc de 750 euros de réduction. Ils devront en revanche être signalés dans les cases 7UD et 7UF du formulaire principal de la déclaration (soit l’imprimé 2042), et non plus dans la déclaration 2042 RICI.

Une autre réévaluation est aussi prévue…

Impôts 2021 : le plafond des heures supplémentaires revu

Les heures supplémentaires exonérées d’impôts depuis la crise des Gilets jaunes sont directement transmises par les employeurs. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique 1GH à 1JH de la déclaration. Le plafond d’exonération, qui était de 5000 euros en 2019, a été augmenté à 7500 euros pour les revenus 2020. "Lorsque le montant déclaré par les multiples employeurs dépasse ce plafond, le surplus doit être déclaré dans la rubrique traitements et salaires", avertit le fisc.

Enfin, si vous avez prêté plus de 5000 euros à un proche, plus besoin de déclarer l’opération jusqu’au 15 février de l’année suivante au plus tard, via le formulaire 2062. Celui-ci pourra être déposé en même temps que la déclaration de revenus. Comme le note Bercy, "ce formulaire est ensuite disponible comme les autres annexes dans l'espace personnel".

Dernière nouveauté, de l’année, vous pourrez poser leurs questions à un chatbot, un robot logiciel, qui, grâce à une bibliothèque de questions et de réponses, pourra vous aiguiller dans vos démarches.