Depuis ce mercredi, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site des impôts pour remplir votre déclaration de revenus. Sauf que cette fois, vous accédez à une information déterminante : votre taux d’imposition à la source. 

Dans l’absolu, la règle veut que votre taux d’imposition à la source portant sur l’année 2019 vous soit communiqué dès lors que vous validez votre déclaration en ligne. (Pour rappel : à partir du 1er janvier 2019, votre impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire en fonction d’un taux. Lequel taux sera fixé en prenant en compte l’année N-2) Le fait est que lesdits éléments apparaitront une fois seulement votre déclaration de revenus en ligne remplie et validée. De là, trois options s’offriront à vous en fonction de votre situation.

Prélèvement à la source : si vous êtes en couple

Que vous soyez mariés ou pacsés, vous aurez, au choix, la possibilité d’individualiser votre taux de prélèvement, indique Capital. Soit chaque conjoint pourra être imposé à un taux adapté à ses revenus, soit les deux membres du couple le seront au même taux. Dans tous les cas, vous paierez le même montant au sein de votre foyer.

Prélèvement à la source : si vous êtes salarié

Dans ce cas, vous pouvez choisir que votre taux de prélèvement soit ou non transmis à votre employeur. Si vous n’y consentez pas, le taux s’appuiera alors uniquement sur votre rémunération sans prendre en compte d’autres paramètres à l’instar de votre situation familiale par exemple ou de vos autres éventuels revenus. Le hic : il importera, ensuite, de payer chaque mois la différence à l’administration fiscale.

Prélèvement à la source : quel impact sur vos revenus fonciers ?

Pour ce qui est de vos potentiels revenus fonciers et/ou professionnels, Capital souligne que ces derniers donnent lieu à un acompte. Il vous appartiendra, dans la foulée, de décider si vous souhaitez ou non qu’un prélèvement trimestriel soit instauré à la place du prélèvement mensuel usuel. Sachez que vous avez jusqu’au 15 septembre 2018 pour faire votre choix dans votre espace particulier d’impots.gouv.

Publicité
Reste que, dans le cas où vous auriez choisi d’effectuer votre déclaration de revenus en version papier, vous devrez encore attendre quelque temps avant de découvrir votre taux d’imposition à la source, au plus tard le 17 mai.

En vidéo - Idées de placements: Quel est l'impact des réformes en 2018 sur les impôts ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet