A partir du 1er janvier 2019, votre fiche de paie devrait être sensiblement modifiée. Au point d'augmenter un chiffre qui revêt une importance capitale. 
Istock

Salaire de base 2019 : pourquoi va-t-il changé ?

Que cela relève du simple coup de com’ ou que cela parte d’un bon sentiment de la part du gouvernement, dès l’an prochain, prélèvement à la source oblige, votre bulletin de salaire devra faire apparaître clairement et en gros le salaire net que vous recevez avant impôt.

Le but ? Faire en sorte de compenser le potentiel impact psychologique négatif que ce nouveau montant peut générer dans l’inconscient des salariés.

A lire aussi : Taux d’imposition à la source : comment le connaître dès maintenant ?

De fait, nombreux sont ceux à s’accorder sur le fait qu’il s’agirait là d’une stratégie bien orchestrée de la part du gouvernement. Qu’à cela ne tienne, il serait surtout question de mesures visant à rendre plus visible le "bienfondé" de la politique fiscale initiée.

Salaire de base 2019 : un arrêté pour éviter le choc ?

Suite à la récente publication d’un arrêté du gouvernement au Journal officiel, votre nouvelle fiche de paie devrait donc, une fois de plus, être révisée. Et ce, de deux manières :

D’une part, la ligne sur laquelle apparaît votre salaire net à payer sera augmentée dans “un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à 1,5 fois le nombre de points du corps de caractère [...] des autres lignes”, souligne l’arrêté.

D’autre part, l’arrêté en question a également pour ambition de contraindre les entreprises à mentionner clairement le gain des salariés lié, entre autre, à l’augmentation de la CSG (+258 euros par an pour un smicard par exemple, note Capital).

Deux précautions qui ont donc, vous l’aurez compris, pour but premier d’éviter que les salariés ne se sentent lésés à la lecture de leur fiche de paie à partir de l’année prochaine. Lesquels pourraient être tentés de ne lire que la dernière ligne de leur bulletin et considérer qu’ils gagnent moins.

En vidéo - hangement de taille sur vos fiches de paie !

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.