La fin de la campagne de déclaration approche et pourtant les contribuables continuent à s'interroger. Sur internet, ils n'hésitent pas à poser certaines de leurs questions les plus récurrentes. Éléments de réponse.
impôts 2021 : les questions les plus récurrentes des internautes (et les réponses à ne pas manquer)Istock

Tic-Tac. L’heure avance ! Si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus de 2020 en vue de la collecte d’impôts de 2021, vous feriez mieux de vous presser. L’échéance se fait chaque jour plus proche, rappelle notamment Le Figaro Particulier, et vous n’avez aucune envie de la rater ! Assurez-vous donc d’avoir renseigné l’administration fiscale sur la réalité de vos finances avant les 20 et 26 mai 2021. La date exacte dépendra bien évidemment du type d’envoi - papier ou en ligne - que vous avez sélectionné. 

Dès lors pourquoi attendre avant de déclarer ses revenus ? Certains, semblent-ils, auraient aimé davantage de précisions. Faute de pouvoir poser leurs questions aux agents de l’administration, coronavirus Covid-19 oblige, quelques-uns d’entre eux ont opté pour les forums spécialisés et les sites communautaires. Ils y ont parfois trouvé l’aide qu’ils cherchaient et parfois pas… Récapitulatif des angoisses de ces petits curieux ; ainsi que de nos réponses.

Impôts 2021 : quelles sont les questions les plus régulièrement posées ?

Certaines de ces interrogations ont été directement adressées à la Direction générale des finances publiques (DGFIP), qui les a compilées sur le site des impôts. Bon nombre de contribuables s’inquiètent donc de savoir à quelle date ils devront faire leur déclaration ou comment ils pourront déclarer les frais engagés au titre du télétravail… D’autres souhaiteraient aussi savoir pourquoi ils doivent régler le fisc une fois de plus alors même qu’ils sont d’ores et déjà prélevés tous les mois, quand ils ne questionnent pas la nécessité même de déposer une déclaration d’impôt sur le revenu en 2021. 

D’autres questions, peut-être moins évidentes, apparaissent aussi sur les pages de sites moins formels tel que reddit finance. Là-bas, certains internautes s’interrogent sur la meilleure façon de contester leur taux à la source, sur la nature exacte des frais qu’il est possible de déduire (notamment en cas de déménagement) ou encore sur le casse-tête que peuvent représenter les divers abattements frais réels. D’aucuns, encore, s’estiment injustement ponctionnés par la CSG et exposent leur cas quand d’autres craignent de n’avoir pris des risques en oubliant de déclarer certains revenus… Les réponses de Planet.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.