Vous trouvez que l'on paye trop d'impôts en France ? La liste qui suit fait état de dix nations moins portées sur les prélèvements obligatoires que l'Hexagone. Elle pourrait conforter votre impression…
Impôts : 10 des pays les plus généreux avec l’argent du contribuable

Qu’est-ce qu’un pays socialiste ? A en croire feu Valéry Giscard d’Estaing, il s’agit de toute nation dont le taux de prélèvements obligatoires excède 40% du PIB annuel. Sur la base de cette logique que l’on pourrait assez largement critiquer, indique Business Insider, difficile de ne pas considérer la France comme un Etat socialiste… 

Et pour cause ! En 2020, le montant total des impôts et des cotisations sociales dépassait 45% en France, indiquait l’OCDE en décembre dernier. Un montant important, qui pourrait pousser les Françaises et les Français à juger que dans l’Hexagone, on paye trop d'impôts. En 2019, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent, ils étaient 88% à s’estimer en accord avec ce type de déclaration.

Pour autant, d’autres pays ont opté pour des lignes politiques très différentes. Certains sont d’ailleurs très loin d’approcher un taux de 40% de prélèvements obligatoires, comme vous pourrez le constater dans notre diaporama.

A quoi servent les prélèvements obligatoires ?

Du reste, il importe de rappeler que les prélèvements obligatoires (composés des impôts et des charges sociales) ne sont pas là pour agacer les citoyens. Ils ont une utilité réelle (financement des infrastructures, des travaux nécessaires à la vie commune, de l’école, de l’hôpital public, des forces de l’ordre, etc) qui, si elle peut paraître abstraite, n’en est pas moins indispensable.

C’est précisément pour cela que le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance travaille régulièrement à l’actualisation du site "A quoi servent mes impôts ?", qui permettent de voir, au quotidien, comment l’argent qui vous est prélevé est utilisé.

Andorre

1/9
Andorre

L’Andorre est un petit territoire perdu entre la France et l’Espagne, rappelle le Journal du Net. Le taux d’imposition des revenus des personnes physiques y est très faible : il s’établit à 10%. Attention, cependant, tout le monde ne peut pas s’y expatrier ! En 2017, il fallait investir en Andorre au moins 350 000 euros… et déposer une imposante caution de 50 000 euros en plus.

Bahreïn

2/9
Bahreïn

Au Bahreïn, un pays du Moyen-Orient moins riche en pétrole que ses voisins, le taux d’imposition des revenus des personnes physiques est très généreux, explique Business Insider sur la base des informations du Forum économique mondial. En 2016, il s’établissait à 13,5%.

Brunéi

3/9
Brunéi

Le Brunéi est un micro-Etat installé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. C’est aussi un endroit très intéressant pour quiconque espère payer moins d’impôts sur ses revenus. En effet, indique Business Insider, il propose un taux d’imposition qui s’établissait en 2016 à… 8,7%.

Bulgarie

4/9
Bulgarie

La Bulgarie fait aussi partie des pays les moins fiscalisés au monde, rappelle le cabinet Bradley Hackford dans son étude réalisée en 2017. Elle affichait alors un taux d’imposition sur les revenus des personnes physiques dérisoire, à 10 % indique le Journal du Net.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.