Lorsque vient le moment de remplir sa déclaration ou de calculer son impôt sur le revenu, il est intéressant de savoir différencier le revenu net imposable (RNI) du revenu imposable. Voici comment.

Le revenu net imposable, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le revenu net imposable est le montant en euros utilisé comme base par l’administration fiscale pour calculer l'impôt sur le revenu de chaque contribuable. Le RNI, qui vous est donné sur chacun de vos avis d’imposition, constitue en effet la somme soumise aux différentes tranches d’imposition et dont va découler le montant à payer de votre impôt sur le revenu. Ce revenu net se distingue du revenu imposable qui prend en compte uniquement l'intégralité des revenus, bénéfices et gains perçus sur une année par un particulier soumis à l’impôt sur le revenu, mais jamais d’éventuelles réductions fiscales.

Comment calculer son revenu net imposable ?

Publicité
Concrètement, le revenu net imposable est égal à l'intégralité des revenus imposables auquel le contribuable doit retrancher différents abattements fiscaux et charges déductibles éventuels. En effet, un particulier soumis à l’impôt sur le revenu peut bénéficier d'un ou plusieurs abattements fiscaux (salariés, retraités, personne handicapée, rattachement au foyer fiscal d'un enfant majeur marié ou d’un jeune parent, etc.). Mais il peut également déduire des charges (pensions alimentaires, sommes investies dans un Perp, etc.) ou des déficits fonciers (lorsque son bien immobilier coûte plus cher que ce qu'il ne rapporte) qui vont faire baisser son revenu net imposable. Notez néanmoins que lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, vous n’avez pas à calculer vous-même votre RNI.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet