Salariés comme retraités, attendez-vous à une évolution de votre "net à payer". Il pourrait en effet augmenter ou baisser pour certains d'entre vous. En voici la raison.
IllustrationIstock

Mises à jour en cours. L’actualisation des taux d’imposition (fixé en janvier 2019 du fait du prélèvement à la source) peut amener à certains changements. En effet, en fonction des déclarations d’impôts  des contribuables effectuées en mai 2019, le fisc effectue des ajustements. Il se doit ensuite de les communiquer aux employeurs et aux caisses de retraites. En conséquence, comme le rapporte Ouest France, le "net à payer" des salariés et des retraités pourrait être modifié dès août ou septembre.

Impôt à la source : un taux recalculé chaque année

Si jusqu’ici, votre taux se basait sur vos revenus 2018 (rétributions les plus récentes connues par le fisc), il est aujourd’hui calqué sur vos revenus 2018, déclarés en mai 2019. Ces données permettent ainsi à l’administration fiscale de recalculer votre taux et de le transmettre à votre employeur ou caisse de retraite. Celui-ci est ensuite appliqué sur votre salaire ou pension retraite.

Ce taux sera ensuite réactualisé dans un an, à l’issue de la déclaration de revenus de mai 2020. Cependant, si votre situation évolue pendant l’année (divorce, naissance, évolution importante de salaire…) mieux vaut alors la déclarer directement dans votre "espace particulier " sur impots.gouv.fr. Votre taux sera ainsi recalculé en fonction de votre profil. "Dans 80 % des cas, assure le ministère, l’actualisation se fait au cours du mois ou le mois suivant".

D’autre part, la baisse de l’impôt sur le revenu de cinq milliards annoncée en avril 2019 par Emmanuel Macron ne sera effective qu’à partir de janvier 2020. 17 millions de foyers verront leur taux baisser.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : La taxe foncière va augmenter pour certains propriétaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.