
De moins en moins de bureaux de poste ouverts et pourtant vous pouvez désormais compter sur votre facteur pour faciliter votre quotidien. Le Groupe La Poste se réinvente et se tourne vers les aides à la personne....
Le site internet vie-publique fait le point sur les différentes recettes de l’État et détaille notamment les recettes fiscales brutes, c’est-à-dire avant les dégrèvements et remboursements d’impôts. Les chiffres sont basés sur la loi de finances 2017.
Résultat, ce qui rapporte le plus à l’État, c’est la TVA. Avec 203,9 milliards d’euros elle représente plus de 50% des recettes fiscales de l’État, qui s’élèvent, elles, en brut à 401,2 milliards d’euros. (292,3 milliards d’euros en net)
La Taxe sur la Valeur Ajoutée est facturée directement aux clients sur les biens de consommation et services.
En 2017, l’impôt sur le revenu doit rapporter 78,3 milliards d’euros, soit 19,5 % des recettes fiscales brutes de l’État.
Cette année, l’impôt sur les sociétés va contribuer à 14,7% des recettes fiscales brutes de l’État.
Il va permettre d’engranger 59,1 milliards d’euros.
Dans cette catégorie, on compte aussi bien l’ISF que les taxes sur salaire payé par certaines activités, les droits de timbre, de succession ou de donation. Cela représente 49,3 milliards d’euros, soit 12,3%.
Sous cet acronyme plutôt méconnu se cache la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. En 2017, elle va rapporter 10,6 milliards d’euros, soit à peine 2,6% des recettes fiscales brutes.
Cette taxe représente à elle-seule la moitié du prix du carburant à la pompe. Vie-publique relève qu'une partie de l’argent prélevé grâce à cette taxe est transféré aux régions et départements.
La CSG ne figure pas sur la fiche d'imposition et pourtant, comme le relevait BFM TV cet été, salariés comme retraités la payent. Elle a rapporté 97 milliards d’euros en 2016.
Ses recettes financent les régimes d’assurance maladie, la branche famille, mais aussi le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).