Immobilier : quels biens n'avez-vous pas le droit de louer ?IllustrationIstock
Risques sanitaires, éclairage, surface habitable... Êtes-vous certain que le logement que vous louez respecte les obligations légales ? Planet revient sur ce que vous avez le droit de louer ou non.
Sommaire

Si un locataire a énormément de devoirs envers son propriétaire, le premier étant le paiement du loyer, le bailleur doit lui aussi respecter un certain nombre de clauses. Parmi elles, celle de proposer un logement décent. D'après les informations de Capital, les biens loués doivent en effet respecter des conditions d'habitabilité et de sécurité pour être éligibles à la location. Si l'habitation que vous louez ne les respecte pas, alors vous êtes dans l'illégalité. Quels sont donc les biens que vous ne pouvez pas louer ? 

Les critères de décence d'un appartement sont très précis. Vous devez offrir à vos locataires : une protection contre les infiltrations d'eau et d'air, une aération convenable, un éclairement naturel suffisant et un volume vitré donnant accès à l'air libre. De plus, votre bien ne doit pas présenter de risques ni pour la santé ni pour la sécurité du locataire. Enfin, il doit "avoir des réseaux et branchements d'eau, de chauffage, de gaz et d'électricité 'conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement'", écrit Capital. Toutefois, le critère le plus important est sans doute l'offre d'une surface habitable correcte.

Location : quelle est la surface habitable minimum pour pouvoir louer un logement ?

Il y a deux possibilités concernant la surface que vous offrez à vos locataires. Soit votre bien comporte une surface habitable d'au moins neuf mètres carrés et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres ; soit il offre un minimum de 20 mètres cubes habitables. Si l'un de ces deux critères est rempli, vous pouvez louer votre logement. A condition, bien sûr, de respecter les conditions de décence énoncées plus tôt... Mais aussi les critères de confort qui suivent !

Location: chauffage, coin cuisine, eau potable... Ces installations indispensables

Votre bien doit également présenter certaines installations de confort minimal avant d'être mis à la locationCapital  les cite. Vous devez proposer à vos locataires un coin cuisine aménagé et une installation sanitaire séparée de cet espace. De plus, vous êtes dans l'obligation d'installer de quoi chauffer l'appartement, l'alimenter en eau potable et éclairer toutes les pièces. A noter que, en plus de toutes ces conditions,  vous devez également vous plier au règlement sanitaire départemental s'appliquant chez vous...

Location : votre préfecture peut vous imposer des règles sanitaires 

Le règlement sanitaire départemental (RSD) varie selon les préfectures. Ce document permet au préfet de durcir les conditions de location d'un bien. C'est un texte de référence concernant la salubrité, la sécurité et l'hygiène de votre logement. Pour découvrir les clauses qui vous concernent, il vous suffit de consulter l'article 40 du règlement. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre préfecture en cas de question ou de doute.