Après avoir vécu une longue période de confinement, nombreux sont les Français à vouloir profiter d'un logement secondaire doté d'une terrasse ou d'un espace vert. Quel budget consacrer à ce projet ?
Résidence secondaire : combien ça coûte ?IllustrationIstock

Vivre au milieu de la nature ou pouvoir s’y échapper dès que se présente l'opportunité : un projet partagé par de plus en plus de foyers. En effet, selon une étude CSA pour HomeServe, l’expérience du confinement a donné à une partie des Français l’envie de se mettre au vert. 19% souhaitent déménager dans un logement plus grand bénéficiant d’un espace extérieur. Ils envisagent également de se rapprocher de la famille.

D’après un sondage OpinionWay pour Artemis courtage relayé par Le Parisien, un sondé sur 10 réfléchit ainsi à acheter une maison avec jardin. Les recherches de logement sur le site Se Loger  confirme cet engouement. Si elles ont baissé de 20% à Paris, de 12,5% en proche banlieue et de 8,3% en grande couronne, elles ont en revanche augmenté de 17% en région Bretagne.

Comme ces ménages, vous souhaitez pouvoir profiter d’un extérieur les week-ends ou durant les vacances grâce à l’achat d’une résidence secondaire ? Voici quelques informations qui vous permettront de lancer votre projet et d’avoir une idée du budget nécessaire.

Résidence secondaire : 2 000 € le m² maximum en milieu rural

Vous souhaitez investir à la campagne ? Si le prix dépend de la qualité de rénovation du bien, il se situe rarement au-delà de 2 000 € le m² en milieu rural.

Pour un budget entre 30 000 et 50 000 euros, vous pouvez toutefois prétendre à l’achat d’une maison dans le Limousin, la Vienne, la Creuse, ou bien dans le centre de la Bretagne."Nous assistons actuellement à une explosion des transactions concernant les petites propriétés en milieu rural, déclare Trevor Leggett, fondateur de Leggett Immobilier, leader en France de la résidence secondaire, au Figaro.

"Par exemple une charmante maison en pierres, située en Corrèze, d’une superficie de 55 m² avec un terrain de 500 m² est vendue 41 000 euros. Dans la Vienne, nous proposons une maison de 70 m² avec 200 m² de terrain et une grange en bon état, pour 46 000 euros."

Il existe cependant de grandes disparités au sein même des régions.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Combien pourrait vous rapporter votre terrasse ?