Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Créer des espaces de rangements
Toute la difficulté réside dans le fait d'avoir suffisamment de rangements pour caser toutes ses affaires, mais en perdant le moins d'espace possible. La solution : il faut exploiter tous les espaces "perdus" pour en faire des placards et des étagères. Sous l'escalier, sous le lit, en sous-pente ou entre deux angles morts de murs, il y a toujours des endroits inutiles qui méritent d'être comblés. Vous pouvez aussi placer des étagères murales au-dessus de votre canapé ou lit ou même caser un meuble d’angle dans un coin de la pièce.
Installer une mezzanine
C'est la meilleure amie des petits espaces. Elle permet de gagner de la place au sol et de s'accaparer les hauteurs, mais encore faut-il avoir un plafond assez élevé. En général, on y crée simplement un espace pour dormir, ce qui représente 3m2 voire 4m2. Sur une chambre de 10 m2. C’est tout de même un tiers de la surface de la pièce qui part en fumée. Pour les moins débrouillards qui recherchent un système de couchage économe en place, le lit escamotable qui monte au plafond est aussi une bonne solution. Avec ce système, c'est comme si vous aviez gagné une pièce dans votre appartement.
Installer une armoire-lit
Il s’agit d’un meuble qui renferme un lit : en position relevée le couchage reste en place, mais discret. Le meuble fermé ressemble alors à une armoire close. Il suffit de l’ouvrir pour obtenir un vrai lit pour la nuit, le tout sans effort. Grâce à cette astuce, vous n'avez pas besoin de réaliser de travaux et cela ne nécessite pas une grande hauteur sous plafond.
Disposer de meubles multi-fonctions
Quand on a un petit chez soi, il faut trouver des meubles malins qui vont remplir plusieurs fonctions. Il existe des tables basses relevables qui se transforment en table à manger, voire qui se déplient avec des rallonges pour accueillir plus facilement les amis. Une table pour le prix et l'utilisation de deux. De même, il existe des canapés avec des rangements à l'intérieur, des tabourets à compartiments ou encore un banc avec en dessous les poubelles en mode tri sélectif. Tout ça, vous pouvez le trouver à pas cher, chez Ikea.
Virer ou cacher tout ce qui ne sert à rien
Il existe une règle simple établie dans le code du design intérieur : il faut mettre de côté tout objet que vous n'avez pas utilisé depuis plus d’un an. C'est qu'il ne servait à rien, et donc, n'a pas sa place chez vous. De manière générale, le minimalisme marche dans les petits espaces, offre de la simplicité et un peu de zen attitude.
Abattre une cloison (pour les propriétaires)
Afin de mieux identifier les différents espaces de vie, il faut définir des zones. Un lieu pour le travail, un autre pour la détente, etc., que l'on peut aménager avec harmonie, en les confondant parfois, soit en créant une petite cloison avec une bibliothèque ou en mettant une armoire avec des portes translucides. Dans le cas d'un petit studio étriqué et cloisonné par exemple, il est recommandé d'abattre toutes les cloisons pour y voir plus clair et offrir une structure mieux pensée au lieu.
Superposer, suspendre et désencombrer un maximum
Quand il n'y a pas de place au sol, il faut regarder plus haut. L'idée est d'installer un maximum de porte-manteaux muraux, de portes-serviettes, paters et crochets. Vous pourrez y accrocher des vêtements, mais aussi un casque audio, des ceintures, vos bijoux, etc. Il faut aussi trouver des astuces de rangement sous les escaliers et jouer avec la hauteur sous plafond pour ajouter des boîtes sur des étagères par exemple. Autre conseil, déco celui-là : veiller à ne pas trop encombrer les murs, et privilégier un beau miroir, plutôt que plusieurs tableaux ou toute autre collection trop lourde à regarder dans les petits espaces.
Astuces en vrac
Il existe encore plein de petites astuces pratiques pour rendre votre appartement plus grand. Vous pouvez remplacer votre table à manger par une planche qui fera office de comptoir, en y ajoutant des tabourets. Mettez des rideaux à la place d'un mur ou d'un meuble, cela permet de jouer sur les espaces, la clarté et votre intimité. Vous pouvez opter pour des tons très clairs afin de donner l'impression d'avoir des pièces plus grandes et lumineuses.
Choisissez des meubles avec des courbes, étant donné que la plupart des petits appartements sont souvent rectangulaires ou carrés, cela casse la monotonie des formes droites. L’outil le plus utilisé pour créer une illusion de grand espace est le miroir. Il faut le placer de manière stratégique pour réussir à créer une telle illusion. L’astuce consiste à faire en sorte que le miroir reflète la lumière provenant d’une fenêtre.
Enfin, la dernière astuce permettant d'optimiser la lumière naturelle consiste à utiliser des matières transparentes ou des matières créant des reflets comme l’acier inoxydable, le plastique ou encore le verre.