Peu de gens le savent, mais la Caisse d'allocations familiales (CAF) peut accorder à ses allocataires, sous conditions, une aide financière pour l'acquisition d'un logement. On vous en dit plus sur cette aide au logement et sur le prêt immobilier de la CAF.
iStock

Le prêt immobilier de la CAF: une aide financière méconnue

La Caisse d’allocations familiales (CAF) communique assez régulièrement sur les aides au logement dont peuvent bénéficier les foyers modestes pour la location de leur logement. Ce que beaucoup ignorent en revanche, c’est que la CAF peut également proposer un prêt immobilier spécifique. Le prêt immobilier CAF fait en effet partie de l’arsenal d’aides au logement de l’organisme pour aider les ménages modestes à devenir propriétaires.

Prêt immobilier de la CAF: quelles spécificités?

Le prêt immobilier octroyé par la CAF se limite souvent à une petite partie du montant total de l’acquisition d’un bien immobilier (entre 1 000 et 5 000 €). Il se présente donc comme un prêt complémentaire avantageux (comme le PTZ ou d’autres types de prêts) plutôt que comme un crédit immobilier classique. Destiné aux allocataires de la CAF, ce prêt immobilier se distingue par ses modalités:- un taux d’intérêt bas (1 % maximum);- une durée du prêt restreinte (jusqu’à 60 mois);- un apport personnel de 10 % minimum nécessaire.Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès de l’organisme qui étudiera votre éligibilité au dispositif.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.