Pour attirer de nouveaux habitants et enrayer son déclin démographique, une île grecque tente le tout pour le tout et offre : logement, nourriture et argent de poche. Vous laisserez-vous tenter ?
Creative Commons

Qui n’a jamais rêvé de vivre sur une île déserte ? Il se pourrait que ce vœu devienne réalité. Une offre de la petite île d’Anticythère, au sud-est du Péloponnèse en Grèce, pourrait en effet vous séduire. Comme le précise le Los Angeles Times dans l’un de ses reportages estivaux, ce coin paradisiaque, qui ne comptabilise plus qu’une vingtaine d’habitants permanents et âgés pour la plupart, cherche désespérément à attirer de nouveaux résidents.

Le lieu, habité pourtant depuis plus de 1000 ans, connaît en effet depuis des années un important déclin démographique, rapporte Le Figaro.

Logement offert : un package de bienvenue confortable

Pour mettre un terme à ce décroissement et au vieillissement de l’île grecque, la mairie et le diocèse local de l’Église orthodoxe envisagent de sélectionner quatre familles pour les installer sur place. Les heureuses élues se verront confier un logement, un terrain, de la nourriture et percevront 500 euros par mois pendant trois ans (soit 18 000 euros au total).

Seule condition non négociable pour espérer être choisie ? Avoir au moins trois enfants.

Des profils manquants sur l’île sont par ailleurs particulièrement recherchés : boulangers, maçons, agriculteurs, éleveurs ou encore pêcheurs.

Si l’offre est plus qu'atrayante, les familles choisies devront parvenir de leur côté à s’accommoder à la vie sur l’île. Celle-ci est rythmée par les livraisons et les visites du continent en ferry qui peuvent s’interrompre pendant des semaines en cas de mauvais temps.

L’île ne manque toutefois pas de ressources puisqu’elle dispose de sa propre centrale électrique, d’une source d’eau douce, et d’une faune riche.

Si vous répondez aux critères, vous laisseriez-vous charmer par ce cadeau de bienvenue ?

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.