Le lancement officiel de la candidature des toits de Paris au patrimoine mondial de l'Unesco aura lieu le 5 février prochain. 
©AFP

Delphine Bürkli, maire (UMP) du 9e arrondissement de Paris, a présenté mardi son plan de campagne pour faire inscrire les toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco."Notre vœu a été adopté au Conseil de Paris, une lettre de demande de soutien a été envoyée à Fleur Pellerin et un comité de soutien a été créé pour faire vivre ce projet", s’est félicité mardi l’élue, citée par 20 Minutes. Pour mener à bien ce projet, Delphine Bürkli s’est notamment entourée du journaliste Gilles Mermet, président du comité de soutien à la candidature des toits de Paris.

Le lancement officiel de la candidature des toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco aura lieu le 5 février dans la mairie du IXe arrondissement. Il faudra toutefois probablement attendre un long moment avant de voir les toits inscrits. "La candidature des toits de Paris devra d’abord être inscrite sur la liste indicative des biens français au patrimoine mondial, avant d’être ensuite sélectionné par l’Etat Français pour être présentée à l’Unesco", a précisé la mairie de Paris au quotidien gratuit.

39 biens français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

S’ils sont reconnus comme patrimoine mondial, les toits des monuments parisiens, souvent inaccessibles, pourront à terme ouvrir au public. L’occasion de redécouvrir Paris sous un nouvel angle.

En 2014, la France comptait 39 biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le dernier site français à avoir été classé, en 2014, est la grotte Chauvet (ou grotte Chauvet-Pont-d’Arc), situé dans le département de l’Ardèche. A Paris, ce sont les berges de la Seine qui sont les dernières à avoir été reconnues, en 1991.

En vidéo sur le même thème : Victor, l’aigle qui a filmé Paris 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.