Depuis peu, les propriétaires ont accès à un nouveau service fiscal. A terme, celui-ci devrait s'accompagner d'un certain nombre d'obligations… Ce qu'il faut savoir.
Impôts : bonne nouvelle pour les propriétaires ?Istock
Sommaire

Êtes-vous prêts à venir en aide à l’administration fiscale ? Si vous êtes propriétaire, vous n’aurez probablement pas le choix. C’est la contrepartie du nouveau service, déjà évoqué en novembre 2020, auquel ils ont désormais accès, indique BFMTV. Ce nouvel outil, dont la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) vantait récemment les mérites, serait au moins aussi efficace pour les propriétaires. Il s’agit, dans un cas comme dans l’autre, de simplifier la vie des déclarants et des agents. Les démarches administratives ainsi que les vérifications seront, normalement, autrement moins ardues.

C’est dans cet objectif que la DGFiP cherche à moderniser son système de déclaration des biens immobiliers. Il ne s’agit là que de la première étape, poursuivent d’ailleurs nos confrères. Son nom ?  "Gérer mes biens immobiliers". Cette rubrique, puisque c’est fondamentalement de cela dont il est question, est accessible depuis le site des impôts, qui a pu "faire peau neuve" pour l’occasion, précise Capital. Les locataires, cependant, ne devraient pas voir la moindre différence.

"Gérer mes projets immobiliers" : quels sont les avantages concrets pour le fisc ?

"Le projet GMBI comportera des synergies avec l’impôt sur le revenu et l’IFI, notamment avec des liens et interactions entre les services GMBI et TéléIR (service de déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu). Les propriétaires particuliers et professionnels, pour chaque local possédé, devront indiquer s’il s’agit de leur résidence principale ou secondaire et/ou l’identité des occupants si ce n’est pas eux qui l’occupent", indiquaient l’UNSA et la CFE-CGC à l’occasion de la présentation initiale de ce nouvel outil. Dès lors, il devient aisé de comprendre en quoi il pourrait profiter à l’administration…

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >