Le groupe d'annonces immobilières PAP a interrogé ses utilisateurs afin de déterminer quels étaient les critères les plus importants pour eux concernant leur logement idéal. Planet.fr vous propose de découvrir les réponses en détails.

Le groupe d'annonces De Particulier à Particulier, PAP, a dévoilé les résultats de son enquête Habitat 2014 lors de laquelle il a interrogé pas moins de 6 045 internautes quant au logement de leurs rêves. La première chose à retenir, c'est que le fait que le logement soit neuf ou ancien n'a pas spécialement d'importance pour 41,5% des sondés. En effet, l'un comme l'autre ont leurs avantages.

Ainsi, les sondés apprécient dans les logements neufs leur économie en énergie (70%), leur meilleure isolation thermique (59%), et l'absence de travaux de rénovation à faire (57,5%). Il y a par ailleurs plus souvent des parking ou des places de stationnement. De son côté, le logement ancien disposent également de nombreux avantages puisqu'il offre souvent plus de charme (49%), des prix moins élevés (48%), et des disponibilités dans les centre-villes ou les zones les plus demandées (36,4%). Les sondés reprochent par contre aux logements neufs classiques de manquer de hauteur sous plafond, d'avoir des chambres et des cuisines trop petites...

Plus d'acheteurs intéressés par les appartements que par les maisonsL'étude de PAP montre également un attrait plus important pour les appartements (60%) que pour les maisons (40%) alors que lors des enquêtes précendentes, les sondés se répartissaient de manière égale. Pourquoi alors se tourner vers les appartements aujourd'hui ? Parce que selon 65,5% des sondés, ils sont moins chers à entretenir, mois chers à acheter (29,8%) et plus proches des centre-villes (51%). Et désormais, pour plus de 93% des personnes interrogées, il ne faut pas qu'il y ait plus d'une heure de trajet entre leur logement et leur lieu de travail.

Ceux qui préfèrent acheter un appartement le veulent dans une petite copropriété de moins de 30 lots (70,9%), avec une cave (69,2%), un parking (68,5%), un local à vélo et poussette (39,9%)... Ils sont également plus de 40% à souhaiter qu'il ait du charme et soit construit en pierre de taille. La sécurité est aussi un point important puisqu'ils désirent la présence d'un sas avec digicode et interphone (74,9%) et une porte blindée (64%).

Du côté de ceux qui préfèrent les maisons, les attentes ne sont pas les mêmes puisqu'ils s'imaginent qu'ils y auront une meilleure qualité de vie (72,2%) avec de l'espace et un jardin, que les nuisances des voisins seront moins pénibles (49,5%), et que les enfants y seront bien mieux (42,8%). Ils attendent donc de leur future maison qu'elle dispose d'un garage (68,3%), d'une chambre d'amis (51,5%), et d'un dressing (36,7%).

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.