Selon une étude récente de PAP.fr et Salon Maison 2021, les recherches de maisons ont explosé de 66% entre 2019 et 2021 sur l'ensemble de la France. Avec le développement du télétravail, découvrez quels départements, hors Ile-de-France et départements limitrophes, sont les plus attractifs pour les Français.
Immobilier : les 5 départements où les Français recherchent le plus de maisons

L'épidémie a eu un impact sur les envies immobiières des Français. Depuis la crise sanitaire et les nombreux confinements, les spécialistes de l'immobilier ont en effet constaté une explosion des recherches de maisons, aux dépens des appartements. En effet, les citadins ont des envies de campagne et aspirent de plus en plus à trouver des résidences en zones péri-urbaines afin de pouvoir télétravailler dans des maisons avec jardins. Selon les informations de l'estimateur Meilleurs Agents, relayées par Capital, les zones péri-urbaines ont vu leurs prix augmenter en moyenne de 9,7% face à la hausse des demandes de biens. Afin de savoir quels départements intéressaient le plus les acheteurs, PAP.fr et Salon Maison 2021 ont comparé le nombre de recherches de maisons effectuées entre le 13 mai et le 3 septembre 2021, avec la même période de l’année 2019.

Recherches de biens : +66% sur toute la France

Premier résultat : les recherches de maison ont explosé de 66% entre 2019 et 2021 sur l’ensemble de la France. "Les maisons concentrent désormais l’essentiel des demandes : 68% des recherches contre 32% pour les appartements, alors que cette répartition était de 5% et 43% avant la crise Covid", détaillent les auteurs de l’étude révélée par Capital. Ils estiment en effet que "la crise sanitaire a marqué un tournant significatif et durable en matière de critères de recherche". Dans leurs recherches, ils ont distingué les évolutions des recherches de maisons dans les départements en Ile-de-France, pour ceux hors de l'Ile-de-France et ceux limitrophes à la région parisienne.

Pour ce qui est de la région parisienne, l'étude relayée par Capital révèle qu'entre 2019 et 2021, les recherches ont augmenté de 80,3% de manière générale et de 71,7% pour les départements limitrophes à la région parisienne. "C’est l’ensemble du Bassin Parisien (Ile-de-France et départements limitrophes) qui est impacté [par les hausses des recherches]", précisent les auteurs de l'étude. Selon eux, "la pérennisation du télétravail permet à de plus en plus d’acheteurs d’envisager de s’installer au-delà des frontières administratives de l’Ile-de-France". Dans l'Ile-de-France, ce sont la Seine-et-Marne (+135,6%), les Yvelines (+93,3%), le Val-d'Oise (84,2%), l'Essonne (74,2%) et les Hauts-de-Seine (54,8%) qui profitent le plus des envies de campagne des Parisiens. Concernant la progression du nombre de recherches dans les départements limitrophes à la région parisienne, ce sont le Loiret (+97,4%), l'Eure (+80,3%), l'Oise (+78%), l'Yonne ,(+74,7%) et la Marne (+70,2%) qui tirent leur épingle du jeu.

Ainsi en dehors de l'Ile-de-France et des départements limitrophes à la région parisienne, ce sont 10 départements qui ont vu le nombre de recherches de maisons exploser de 80% ou plus depuis le début de la crise sanitaire en France. 

Étude PAP et Salon Maison 2021 réalisée pour Capital à partir des recherches effectuées sur le site PAP.fr, entre le 13 mai et le 3 septembre 2021 inclus comparée à la même période de 2019.

 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.