Tout dépend du type de logement que vous allez vendre. Des logiciels avant/après permettent d'obtenir l'image virtuelle du logement "valorisé". Tous les détails avec Planet.fr.

Depuis quelques mois, les entreprises de rénovation express (Home Staging) se multiplient. Cette mode arrive de Grande-Bretagne et de Suède. L’argument commercial de ces prestataires est d’affirmer qu’un bien immobilier rénové se vendra plus vite et plus cher. Certaines sources parlent de délai de ventes réduit de 60% et d’une meilleure résistance des prix affichés par les vendeurs. Aucun chiffre fiable ne l’atteste. Voici l’essentiel des questions à passer en revue avant de vous décider.

- Quelle est la psychologie de vos acheteurs ? Certains sont très occupés et ne veulent pas investir de temps dans la rénovation. Ils préfèrent acheter un bien clé en main. En vendant le local sans faire de travaux, vous perdrez donc cette clientèle et serez tenus de vendre votre logement 15 à 20% moins cher que s’il était en bon état. 

Dans les faits, le bilan est moins net puisque, refaite ou pas refaite, la décoration des biens est généralement chamboulée par de nouveaux propriétaires qui veulent agencer un environnement qui leur ressemble. Certains agents immobiliers suggèrent à leurs clients d’enlever 50% des meubles pour accroître le sentiment d’espace plutôt que d’engager de lourds travaux de décorum.

- La rénovation augmentera-t-elle la valeur à la revente ? Des travaux d’ampleur vous coûteront environ 1 000 euros/m2. Il faut donc veiller à ce que le coût du chantier ne dépasse pas la ristourne que vous seriez contraint de faire en vendant le bien dans son jus. Pas sûr que l’opération soit rentable.

Les jeux sont plus ouverts avec une restauration légère dont le coût ne dépasse pas + ou - 300 euros/m2. Des acheteurs peuvent être tentés d’investir un peu plus d'argent dans un logement pour éviter la corvée des travaux. Ainsi, une maison en parfait état à 250 000 euros sera plus intéressante qu’une maison à 220 00 où il faudra investir 40.000 euros de rénovation en essuyant des semaines de nuisance.

- Dans quels types de vente une rénovation express est-elle rentable ? Si votre logement est standard (2 ou 3 pièces), il est dans le cœur du marché. La demande est soutenue. En ce cas, le mieux est d'optimiser la valeur du bien à la marge plutôt que de tenter d’attirer de nouveaux acquéreurs via une coûteuse rénovation. Dans le cas d’un appartement ou d’une maison de catégorie supérieure, les acheteurs sont plus rares, plus regardants. Vous aurez donc intérêt à ne pas prêter un flanc trop large à la critique.

Sans vous ruiner, vous devez donner aux visiteurs le sentiment que votre bien est sain et propre et que les finitions sont à la hauteur. Cela vaut la peine d’investir quelques milliers d’euros dans un lifting.

- Faut-il faire appel à une société de rénovation express ? Méfiance, comme les sociétés de serrurerie ou de plomberie express, on trouve le pire dans les sociétés qui se disputent le marché. La qualification des personnels est à évaluer. Généralement le coût de la prestation est facturé 3 à 4% du prix de vente. Ce prix peut être payé après finalisation de la transaction. Certaines sociétés ne réalisent pas les travaux mais présentent à leurs clients le potentiel d'un bien immobilier "valorisé" grâce à un logiciel 3D. C’est une bonne façon de voir ce qu’il est possible d’obtenir.

Ces modélisations cherchent à mettre en valeur les espaces intérieurs avec la décoration la plus neutre possible. Dans certains cas, on peut même louer du mobilier "tendance" afin de déclencher le coup de cœur des acheteurs... La meilleure solution est souvent de s’entendre avec un artisan qui a pignon sur rue en lui expliquant ce que l’on attend de lui : un rafraichissement et rien d’autre. Demandez-lui en priorité de réparer les robinets qui fuient, de reprendre les peintures écaillées, de vérifier huisseries et serrures, l’encastrement des prises électriques, bref de contrôler tout ce qui saute aux yeux. De même, rangez les bibelots, de manière à libérer l’espace et changez la teinte des murs habillés de couleurs vives par des tons plus neutres.