Depuis 2012, les prix de l'immobilier explosent dans certaines villes de France. Pourtant, les acheteurs peuvent s'offrir davantage de mètres carrés qu'auparavant.
Immobiliers : ces villes où vous pouvez acheter plus grand

En seulement huit ans la valeur d'un logement peut flamber. Le prix de l'immobilier s'est d'ailleurs envolé en France entre 2012 et 2020, dans certaines villes du territoire, informe Capital. Toutefois, les acheteurs sont globalement plus riches qu'auparavant et ont donc la possibilité de s'offrir davantage de mètres carrés. Une étude publiée en juin 2020 par l'Observatoire Crédit Logement/CSA en révèle plus sur cette observation. Elle compare notamment la capacité de financement des acheteurs dans les grandes villes sur une période longue.

"Nous avons pris comme point de repère 2012, année où le dispositif du Prêt à Taux Zéro a été abandonné pour l'immobilier ancien. Nous pouvons considérer qu'il s'agit du point de départ d'un marché quasiment sans aides de l'Etat", explique Michel Mouillart, économiste pour l'Observatoire. La ville de Paris s'avère être un exemple concret. En effet, la capitale a vu ses prix grimper de 25% depuis 2012. Toutefois, les potentiels acheteurs de 2020 ont la capacité de financer des logements en moyenne de 5 mètres carrés plus grands. Comment expliquer ce phénomène ?

Les villes attirent des populations plus aisées financièrement

Il existe trois principales raisons. Tout d'abord, les taux de crédits ont lourdement chuté depuis huit ans. Effectivement, les prêts étaient accordés à 3,21% en moyenne en décembre 2012, contre 1,29% en juin 2020. De ce fait, les acheteurs actuels bénéficient de capacités d'emprunt plus élevés qu'auparavant, à revenu égal. Ensuite, certaines municipalités attirent des populations aux capacités d'achat bien plus élevées qu'en 2012. Nous pouvons par exemple citer Le Havre ou encore Strasbourg.

Pour finir, les prix de l'immobilier de quelques villes ont stagné, voire régressée, depuis huit ans. Par conséquence, il est bien plus facile de financer plus de mètres carrés que par le passé. Grâce à ces différents paramètres, la rédaction de Planet vous présente le classement des 11 villes où vous pouvez acheter plus grand qu'en 2012.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.