La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) d'Ile-de-France a dressé le top 5 des villes de petite couronne où les offres de logements neufs ont le plus augmenté en 2020.
Ile-de-France : les 5 villes de petite couronne où trouver des logements neufs

Le nombre de logements neufs en vente a lourdement chuté en Ile-de-France en 2020 et ça devrait continuer. Selon les chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, révélés par Capital, 17 300 logements neufs étaient commercialisés en Ile-de-France fin 2020, contre environ 27 000 en 2019. Les acheteurs pouvaient donc trouver près de 10 000 annonces de biens en vente de plus en 2019. Une tendance qui devrait perdurer selon les estimations de Marc Villant, président de la FPI d'Ile-de-France. "Malheureusement, la dynamique va durer et risque même de s’amplifier", s'inquiète-t-il auprès du quotidien économique.

Les prix des logements neufs ont augmenté de 4,5% en 2020 en Ile-de-France

Un constat alarmant dû à une baisse des délivrances de permis de construire par les maires. En cause, leur manque d'incitations fiscales et foncières envers les promoteurs immobiliers, selon Capital. "Si on regarde les autorisations de permis de construire, nous avons une baisse régulière depuis 3 ans. En 2020, nous avons ainsi produit 22.000 logements de moins qu’en 2017", assure Marc Villant. Une baisse de l'offre qui va donc augmenter la demande et provoquer une envolée des prix. Un phénomène qui a déjà débuté puisque les prix des logements neufs ont déjà subi une augmentation de 4,5% en 2020.

"On voudrait que cette hausse de prix cesse. Elle est mauvaise pour tous, y compris pour nous, car elle désolvabilise de plus en plus notre clientèle", assure Marc Villand, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) d’Ile-de-France. En 2019 en France, les constructeurs aménageurs ont vu leurs ventes de maisons neuves chuter de 8,5% sur tout le territoire. Comme le révèle Capital, 114 900 ventes ont été réalisées l'année dernière, contre 125 590 en 2019. Les chantiers ont été moins nombreux l'année dernière avec la crise sanitaire. Découvrez malgré tout les 5 communes où le nombre de logements neufs en vente a le plus augmenté en 2020.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.