Un an après son entrée en vigueur, le site d'estimation immobilière Meilleurs Agents dresse le bilan. Le dispositif Denormandie, qui permet de payer moins d'impôts en investissant dans l'immobilier ancien à rénover, est-il vraiment rentable ? Si oui, dans quelles villes est-il le plus attractif ?
Dispositif Denormandie : quelles sont les 10 villes où il fait bon investir ?IllustrationIstock

Le dispositif Denormandie est-il rentable et lisible pour les investisseurs ? Voici à quoi s’est attachée la plateforme Meilleurs Agents pour établir son bilan. Un an après sa mise en place et à la suite de son assouplissement en début d’année, le site d’estimation immobilière s’est penché sur l’ensemble des villes éligibles (hors DOM-TOM), soit 253. Après étude, le taux moyen de rentabilité locative nette est estimé à 3,7%, pour un bien de 40 m² à rénover, financé par un prêt sur 20 ans à 1,18%. Soit +70% par rapport à la location nue (2,2%). 

Le chiffre peut grimper jusqu’à 4,2% à Quimper, la ville la plus attractive pour les investisseurs. Suivent Limoges (4,1%) et Niort (4%).

Quant au statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP), il permet une rentabilité nette moyenne de 4,7%  sur les villes éligibles au dispositif Denormandie. Les conditions y sont plus souples pour les investisseurs puisque le LMNP permet en louant un bien meublé de déduire les charges liées à la gestion et les intérêts de son emprunt tout en déduisant l’amortissement du bien. Il constitue donc, selon Meilleurs Agents, "la meilleure option pour les investisseurs dans les villes étudiées".

"Le dispositif Denormandie peut s'avérer une opération rentable pour les propriétaires si on prend bien en compte les risques locatifs. En effet, l'obtention de l’avantage fiscal est conditionnée à la location effective du bien. Il est donc essentiel de bien connaître la ville et de s’assurer que la demande locative est présente", déclare Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Comment monter un dossier de financement immobilier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.