Qui dit flambée des prix, dit automatiquement évolution du profil des propriétaires. Pour acheter un logement dans la capitale, les revenus nécessaires doivent donc être plus conséquents.
IllustrationIstock

Record battu ! Le mètre carré dans la capitale a outrepassé le seuil symbolique des 10 000 euros. Le prix moyen s’élevait en effet à 10 115 euros au 1er septembre. Les disparités sont toutefois grandes entre le triangle d’or du 8e arrondissement, au sein duquel des quartiers atteignent les 15 980/m2, et le site populaire de la Chapelle à 7 618 euros/m2. Soit +8,8% sur un an et 91% sur 10 ans, rapporte Le Parisien.

Les prix devraient par ailleurs continuer de grimper. "Il y a encore un potentiel de hausse", indique au quotidien Pierre Duval, l'économiste de MeilleursAgents. I l estime la hausse à 6% dans les douze mois à venir. Conséquence, les revenus nécessaires pour acquérir un logement augmentent aussi et modifient donc le profil des propriétaires.

Immobilier à Paris : des logements accessibles aux plus favorisés

Le constat des notaires du Grand paris est sans appel. L’an dernier, 86% des acheteurs appartenaient aux catégories socioprofessionnelles les plus favorisées, contre 69% en 1998. Soit 17% de plus. Les employés et ouvriers représentent quant à eux seulement 5% des transactions immobilières alors qu’ils étaient 15% en 1998, note Le Figaro.

"Pour acheter à Paris, il faut être deux CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus favorisées) en couple", constate Me Thierry Delesalle, porte-parole de la Chambre des notaires du Grand Paris. Les ménages moins aisés sont ainsi contraints de migrer vers la Petite et Grande Couronne. "La Grande Couronne attire car de plus en plus de logements se construisent. L’"effet Grand Paris" invite les Parisiens à franchir le périphérique", note Me Marc Friedrich, notaire à Levallois-Perret.

Combien faut-il alors gagner pour espérer acheter un bien dans la capitale ?

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.