La CAF (Caisse d'allocations familiales) peut attribuer des aides au logement comme l'APL, l'ALS ou l'AFL. Pour les obtenir, il faut constituer un dossier de demande. Voici ce qu'il faut savoir sur ces démarches.
iStock

APL, ALS, AFL, comment s’inscrire auprès de la CAF ?

Publicité

Avant toute chose, il faut savoir que les aides au logement allouées par la CAF sont soumises à des conditions de ressources. Avant d’entamer des démarches, il est donc intéressant de savoir si vous êtes ou non éligible à ces aides. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une agence de la Caisse d’allocations familiales, mais aussi effectuer une simulation sur Internet. Si vous êtes éligible, il est possible de vous inscrire et de remplir en ligne un dossier de demande d’aide, qu’il s’agisse de l’APL, de l’AFL ou de l’ALS. La procédure est sécurisée, et ce moyen est de plus en plus couramment utilisé. À noter que la CAF ne peut pas accorder d’aides au logement aux personnes affiliées à la MSA (Mutualité sociale agricole). Pour ces dernières, il convient de contacter directement l’organisme gérant leur régime de sécurité sociale.

Publicité

Quels documents et informations fournir à la CAF pour une aide au logement?

Que vous fassiez le choix d’une demande en ligne auprès de la CAF ou en agence, plusieurs documents doivent être préparés afin de constituer votre dossier de demande d’aide au logement. Il faut ainsi présenter un bail de location, voire un contrat de résidence, un relevé d’imposition des deux dernières années fiscales et un RIB (relevé d’identité bancaire). Si vous êtes locataire auprès d’une régie, d’une agence immobilière, d’une société ou d’un organisme social, vous devez joindre le numéro Siret du bailleur. Si vous avez déjà perçu des aides de la CAF, vous devez également joindre votre numéro d’allocataire.