Bientôt un immeuble sans charges de copropriété ? ©Cabinet Manuelle Gautrand Architecture
Un projet validé il y a quelques semaines dans le cadre du concours "Réinventer Paris" prévoit la création d’un immeuble en copropriété qui n’imposera pas les charges habituelles. Explications.  

Parmi les projets validés il y a quelques semaines dans le cadre du concours "Réinventer Paris" se trouve un immeuble situé près de la place d’Italie, dans le 13e arrondissement de la capitale. Le projet, baptisé Edison Lite, prévoit la construction d’un immeuble en copropriété mais qui aura pour particularité de ne pas imposer les charges habituelles aux différents propriétaires de l’édifice.

Mais plus concrètement, comment cela va fonctionner ? "L’immeuble comprendra en rez-de-chaussée et en sous-sol des locaux de commerces. Une partie sera vendue par les promoteurs et le produit de cession servira à réduire le prix de vente des logements. L’autre partie des locaux reviendra à la copropriété, qui la mettra en location", explique le journal Les Echos.

Publicité
Publicité

Des charges compensées par les revenus perçus

Les charges ne seront pas absentes mais plutôt compensées par ces revenus que percevra la copropriété grâce aux locaux en location. L’argent total récolté pour cet immeuble serait de 40 000 euros annuels, alors que les charges ne s’élèveraient qu’à 33 000 euros par an, précise Le Figaro. Les 7000 euros restants seraient mis de côté pour des futurs travaux.

Certains spécialistes doutent néanmoins de la réussite à long terme d’un tel projet, en critiquant notamment la mise en avant beaucoup plus marketing qu'économique et écologique, ajoute Le Figaro. Les futurs acquéreurs seront-ils nombreux à sa faire connaître ?

En vidéo sur le même thème : Edison Lite, un immeuble sans charges de copropriété