Une étude publiée ce lundi explique qu'il est important de prendre en compte la fiscalité locale avant de se lancer dans l'achat d'un bien immobilier.

Dans une étude publiée ce lundi, le site Meilleurtaux.com a évalué "le poids de la fiscalité locale dans l’achat d’un bien immobilier type de 70 mètres carrés et plus particulièrement la part qu’elle représente sur une année au regard des mensualités de crédit". Au moment de l’achat d’un bien immobilier, il apparait donc important de tenir compte de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, comme le rapporte Boursier.com.

Lire aussi -Crédit immobilier : comment convaincre votre banquier ?

Ainsi, à Marseille et Montpellier, alors que le remboursement du crédit immobilier atteint respectivement 786 et 921 euros en moyenne par mois, la fiscalité locale coûte environ trois mensualités supplémentaires par an pour les acheteurs.

Les propriétaires marseillais doivent donc payer 2 184 euros tandis que les Montpelliérains payent 2 177 euros. A Toulouse, alors que le prix au mètre carré est supérieur à celui de Marseille, les taxes d’habitation et foncière représentent 2,2 mensualités par an.

Lire aussi -Comment renégocier votre prêt immobilier ?

En ce qui concerne Paris, la fiscalité représente seulement 0,4 mensualités supplémentaires. Mais les Parisiens doivent débourser en moyenne 588 910 euros pour l’achat d’un 70 mètres carrés contre 153 300 euros pour les marseillais. Lyon est la ville de province où les taxes fiscales rapportées au crédit immobilier sont moindres pour les propriétaires.

Hausse des impôts locaux en raison de la baisse des dotations de l'Etat

"Avec la baisse des prix qui induit une baisse du montant des transactions, le gain pour les localités sera de moins en moins élevé, d'où l'intérêt pour les villes de maintenir une fiscalité élevée", a indiqué le président du courtier, Hervé Hatt. De nombreuses communes ont augmenté les impôts locaux cette année de façon significative dans le but de faire face à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités.

Vidéo sur le même thème : Le crédit immobilier ne profite pas à tous

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.