
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgique des...
La mort de George Floyd a provoqué une vague d’émotion et de colère à travers le monde. Depuis, de nombreux rassemblements ont été organisés pour dénoncer les violences policières et le racisme. A cette occasion, les dessinateurs de presse ont été nombreux à réagir à cette affaire, non sans une pointe d'humour. Découvrez notre sélection des meilleurs dessins de presse sur les manifestations contre le racisme et les violences policières dans notre diaporama ci-dessus.
La scène de l'arrestation de George Floyd, le 25 mai dernier à Minneapolis (Etat du Minnesota, Etats-Unis), a été filmée par une passante et a largement été relayée sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, on peut clairement voir l'Afro-Américain de 46 ans en train d'agoniser sous le genou d'un policier. Suite à cette violente interpellation, l'homme devient immobile et ne semble plus conscient. Transporté à l'hôpital, George Floyd décède quelques heures plus tard. Selon le rapport d'autopsie officiel, publié le 1er juin dernier, le Bureau du médecin légiste du comté de Hennepin conclut que la mort de George Floyd est un "homicide". Ce dernier a succombé à un arrêt cardio-respiratoire, suite à son immobilisation par les forces de l'ordre. En France, la mort de George Floyd rappelle celui d'Adama Traoré. Ce jeune homme de 24 ans est décédé sur le sol de la caserne de Persan (Val-d'Oise) après une interpellation musclée avec trois gendarmes. Contrairement à George Floyd, Adama Traoré n’est pas décédé à la suite d’une asphyxie provoquée par les gendarmes mais d’un "œdème cardiogénique", d'après la dernière expertise médicale en date rapporté par Le Monde.