
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Une enquête choc. Depuis les révélations du journaliste Victor Castanet dans les pages de son livre Les Fossoyeurs, paru le 26 janvier chez Fayard, les voix des familles s’élèvent après la polémique liée au groupe privé Orpea sur le traitement de leurs résidents dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Durant ces trois ans d’enquête, ce sont des centaines de témoignages (ex-salariés, particuliers, etc.) qui ont permis de mettre en lumière un système controversé. De l’hygiène des résidents, à la prise en charge médicale jusqu’au repas rationnés des personnes âgées, on découvre une "politique de réduction des coûts" visant à améliorer la rentabilité, comme l’indique nos confrères de Franceinfo. Alors que ces soupçons de maltraitance ont beaucoup fait réagir, le groupe Orpea a formellement démenti ces accusations.
Un scandale médiatique qui a eu des conséquences pour l’entreprise privée. Effondrement du cours de l’action à la Bourse, inspections et contrôles au sein du groupe, limogeage du directeur d’Orpea et la convocation du directeur général et le nouveau PDG chez la ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon au début de la semaine. Si les investigations suivent leur cours, les dessinateurs de presse ont été nombreux à réagir sur cette affaire à coups de crayon et d’humour. La preuve en images dans le diaporama.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.