Les dessinateurs de presse sont nombreux à s'emparer de leurs crayons pour réagir avec humour sur les ministres du président Macron réputés pour leurs casseroles. Découvrez une sélection des meilleures illustrations.
Les meilleurs dessins de presse sur les casseroles des ministres

Tous "exemplaires" face aux Français, les hommes et femmes politiques ne sont jamais à l’abri d’une polémique. Sous le quinquennat du président Macron, plusieurs ministres n’ont pas échappé à la règle et ont été épinglés dans les médias. Ou par les internautes sur les réseaux sociaux !

Dans une récente enquête révélée le 7 février par Mediapart, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti aurait perçu un virement de 100 000 euros de la société offshore Exelyum aux Seychelles en 2013. Une somme élevée que le célèbre avocat s’est bien gardé de déclarer, préférant investir en secret dans l’achat d’une Maserati cabriolet (dont une partie payée en espèces) à Monaco.

Blanquer, Schiappa... Tous épinglés pour leurs casseroles

Auprès de nos confrères, le cabinet du Garde des Sceaux assure que l'affaire de la société Exelyum a été "instruite par un juge d’instruction, spécialisé en matière financière, qui disposait de tous les éléments et a procédé à des investigations sans juger pour autant nécessaire d’entendre Éric Dupond-Moretti". Ajoutant également que le ministre de la Justice "a acheté sa voiture légalement, l’a utilisée et l’a revendue légalement", relayé par Midi Libre.

Si l’ami de Gérard Darmon et compagnond’Isabelle Boulay a déjà essuyé une autre polémique en juillet 2021, d’autres personnalités ont par ailleurs accumulé les casseroles. De quoi inspirer les dessinateurs de presse qui affûtent leurs crayons pour commenter l’actualité. Voici un florilège à découvrir dans notre diaporama.

Blanquer, un ministre exemplaire même à Ibiza ?

1/10
 

Une polémique qui a entaché les annonces de Castex

2/10
 

Marlène Schiappa, la ministre des réseaux sociaux !

3/10
 

Quand le Garde des Sceaux oublie de déclarer ses revenus au fisc

4/10
 

Les calculs sont pas bons !

5/10

Polémique capillaire : Marlène Schiappa s'arrache les cheveux

6/10

Une casserole pour Jean Castex

7/10

Les diners fastueux de François de Rugy

8/10

Gérard Collomb empêtré dans l'affaire Benalla en 2018

9/10

Bonus de la présidentielle : la casserole de Fillon en 2017

10/10

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.