Les dessinateurs de presse sont nombreux à s'emparer de leurs crayons pour réagir avec humour sur la présidentielle 2022 face au conflit ukrainien. Découvrez une sélection des meilleures illustrations.
Les meilleurs dessins de presse sur la guerre en Ukraine face à la présidentielle

La guerre en pleine campagne. Le 24 février dernier, le président russe Vladimir Poutine a engagé une attaque militaire massive en Ukraine. Une opération qui menace la quiétude de l’Occident face à alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky mobilise le peuple ukrainien face à l’envahisseur russe.

Face à cette attaque et aux bombardements en Ukraine, le président Emmanuel Macron a apporté son soutien à l’Ukraine. "Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. Je veux saluer le courage et la détermination du peuple ukrainien. Sa liberté est la nôtre", a-t-il publié sur sa page Instagram, avant d’ajouter plus loin aux citoyens. "Je veux vous dire ma détermination à vous protéger sans relâche".

L’impact du conflit en Ukraine sur la présidentielle 2022

Une prise de position appuyée du chef de l’État dans un conflit international, qui intervient en pleine campagne présidentielle 2022. Alors que le premier tour se tient le 10 avril prochain, le président a (enfin) officialisé sa candidature pour un second mandat. "Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes, a-t-il notamment écrit dans sa lettre ouverte aux Français.

Lors de son allocution télévisée du mercredi 2 mars, Emmanuel Macron soulignait l’impact du conflit sur la présidentielle. "Cette guerre vient aussi percuter notre vie démocratique et la campagne électorale qui s’ouvre officiellement à la fin de la semaine". Face à l’actualité nationale et la crise en Ukraine, la course à l’Élysée ne sera pas de tout repos pour les candidats et adversaires du président sortant.

J'peux pas j'ai campagne !

1/10
 

Macron part en campagne pour un second mandat

2/10
 

Le candidat Macron sur le front

3/10
 

Le SAV de Macron et Poutine

4/10
 

Poutine à l'assaut de Kiev

5/10

Le conflit russo-ukrainien selon Plantu

6/10

Les limites de la masculinité toxique

7/10

Quid du Covid dans cette histoire ?

8/10

Poutine, trouble-fête de la présidentielle 2022

9/10

Un nouveau candidat déclaré

10/10

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.