
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Lors de son allocution le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron a fait part de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta. Le président de la République a notamment annoncé l’obligation de vaccination avant le 15 septembre pour les soignants et la mise en application du pass sanitaire dans de nombreux lieux publics dès le 21 juillet. Suite à ces annonces, certains Français y voient une mesure dictatoriale.
Les jours suivants, des défilés ont ainsi été organisés un peu partout en France en opposition au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire, rassemblant des dizaines de milliers de manifestants. Sur Twitter, les hashtags #DictatureSanitaire ou encore #PassdelaHonte ont été très utilisés et partagés. Quant aux dessinateurs de presse, ils se sont donnés à coeur joie en imaginant différentes scènes humoristiques autour de la "dictature sanitaire" du président. Découvrez quelques-uns de ces dessins de presse dans notre diaporama ci-dessus !
Accusé de"dictature sanitaire", Emmanuel Macron a tenu à répondre à ses détracteurs le 19 juillet dernier lors de son passage dans les Hautes-Pyrénées dans le cadre de la 18e étape du Tour de France. "Non, une dictature ça n’est pas ça", a déclaré le chef de l'Etat dans des propos rapportés par Le Figaro. "Ce n’est pas un endroit où toutes vos libertés sont maintenues, où on a maintenu tout le cycle électoral, les gens sont allés voter, vous pouvez exercer vos droits… Où on rembourse tous vos tests, où le vaccin est gratuit". " (...) On a des gens aujourd’hui qui, avec beaucoup de cynisme politique, utilisent la peur de certains, ou la confusion qui peut naître sur certains sujets, les fausses informations qui sont véhiculées… Pour en faire un projet politique", a-t-il ensuite affirmé.