
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Les dessinateurs de presse sont nombreux à partager leur art sur Twitter pour commenter l'actualité avec leur humour grinçant. Au programme de cette revue de presse : Emmanuel Macron face aux casseroles des Français. Retour sur l’événement de ces derniers jours.
Le lundi 17 avril, Emmanuel Macron s’adressait aux Français lors d’une nouvelle allocution télévisée, plusieurs jours après la promulgation de la réforme des retraites. 15 millions d'auditeurs étaient réunis pour écouter les nouvelles annonces du chef de l’État, qui se donne 100 jours pour "agir au service de la France". Pourtant, quelques irréductibles manifestants sont descendus dans la rue afin de boycotter la prise de parole présidentielle.
Partout en France, des milliers citoyens étaient armés de leurs casseroles pour exprimer leur colère dans un grand vacarme national dès 20 heures. Au total, ce sont plus de 370 concerts de casseroles qui ont été recensés à travers la France par Attac, l’association organisatrice de cette performance.
Après cette performance improvisée visant au boycott de l’allocution du président, ce dernier s’est rendu cette semaine dans l’Hérault pour une visite à Ganges. Alors que certains habitants ont souhaité à accueillir le chef de l’État au bruit des casseroles, le préfet de l’Hérault avait interdit tout genre d'ustensile pouvant créer du vacarme aux environs de la commune.
Qui de la majorité présidentielle ou l’orchestre de casseroles gagnera cet affrontement ? Pour arbitrer ce match, les dessinateurs n’ont pas manqué de réagir dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Focus en images sur les dessins de presse de la semaine ci-dessous.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.